Le Massif de Rocroi - Introduction
En Calestienne, entre Givet et Chimay, quand on se dirige vers le Sud, on tombe irrémédiablement sur des couches de phyllades cambrienne. C'est le Massif de Rocroi. Déjà entr'aperçu lors de notre promenade dans la Botte du Hainaut, je trouvais intéressant d'en faire une exploration plus complète.
Evidemment ce que je croyais pouvoir effectuer "en deux coups de cuillère à pot" s'est révélé bien plus complexe. On n'y trouve pas de fossiles comme en Calestienne, mais on y trouve de superbes minéraux, des inclusions magmatiques, des roches bien différentes de ce que j'avais l'habitude de voir, des anciennes carrières et des anciennes ardoisières et anciennes fonderies qui ont construit un passé industriel que je ne pouvais pas ignorer.
1. | Les massifs cambro-siluriens avec présentation des massifs de Givonne, Serpont et Stavelot |
2. | Situation Géographique, Pédologique et approche Botanique du Massif de Rocroi |
3. | Chronologie de la formation du Massif de Rocroi |
Pas de longs discours !
De l'action !
Sac à dos avec provisions de bouche, boissons et journaux pour emballer les échantillons, marteau de géologue à la ceinture, bottines de marche et nous partons à la découverte du Massif de Rocroi.
Voici différents circuits. On peut très bien les explorer dans l'ordre de la présentation ou dans un autre ordre selon vos préférences.
Pour me contacter, me faire part de vos idées, me poser vos questions, me laisser vos remarques...
cliquez ici :
Retour vers le sommaire