4. Ancienne
carrière de la Mal Hantée
Cette
ancienne carrière est en fait une ancienne exploitation d'ardoise bleutée Dv2b
de la veine ardoisière de la Renaissance.
Les galeries, situées à flanc de coteau sont considérées comme une réserve
naturelle refuge pour les chauves-souris. Il est donc interdit
de s'y aventurer. C'est la raison pour laquelle ces galeries ne seront ni
situées, ni présentées. Le platier au bas du talus de déchets est maintenant une station d'épuration.
On y trouve, évidemment de l'ardoise bleutée, avec chlorite, épidote, pyrite et de petits cristaux de
magnétite losangiques. Mais on peut aussi y trouver de la quartzite et des
cristaux de quartz.
Station d'épuration sur le platier au pied du talus de déchets d'ardoise. Photo L.V.B. Le talus de déblais d'ardoise bleutée Photo L.V.B.
Les déblais d'ardoise bleutée Photo L.V.B.
Quartz plat avec chlorite Collection L.V.B. Photo L.V.B. dans la carrière Quartz plat accolé à deux autres cristaux dans le même axe avec chlorite Vue 1 : après nettoyage, stries de croissance bien visibles sur le petit cristal accolé Vue 2 : après nettoyage, belle vue sur l'encroûtement de chlorite Collection L.V.B. Photo L.V.B. Quartzite massif avec veine chlorite Collection L.V.B. Photo L.V.B. dans la carrière Quartzite massif avec veine chlorite Vue 1 : après nettoyage Vue 2 : en gros plan Collection L.V.B. Photo L.V.B. Pointe de quartz recouverte de chlorite sur matrice de quartzite. Collection L.V.B. Photo L.V.B. Ardoise bleue contenant une multitude de petits cristaux losangiques de magnétite Photo L.V.B. Collection L.V.B. Retour haut de page
5. Ancienne carrière de la Terre Noblesse.
6. Ancienne carrière de Roma.
Pour ce qui est de ces deux anciennes carrières, peu ou pas de longs discours seront nécessaires. Il n'y a rien à y trouver. Ce sont de simples excavations sans aucun intérêt. Le platier est recouvert de mousses, d'herbes. Le tout est envahi par des feuillus d'essences diverses comme le saule, le bouleau, le chêne... Je me demande dans quelle mesure ces plantations ne sont pas d'origine humaine afin de "réhabiliter le site". Rien ne subsiste de l'exploitation initiale et à part une jolie promenade en pleine nature, rien de "géologique" ne peut être observé sur les lieux.
7. Ancienne carrière de l'Epinette
Cette carrière, située en bord de rive gauche de la Meuse, presqu'en face du confluent du fleuve et de la Semois, est une ancienne carrière d'ardoise bleue Dv2b en voie de réhabilitation. On y distingue aujourd'hui des paliers qui ont été réalisés par un mélange de terre, de déchets de phyllades et des galets provenant sans aucun doute de dragages de la Meuse. Ces paliers sont parcourus de sentiers et replantés de jeunes arbres protégés du gibier par une clôture de treillis entourant le tronc.
Il n'y a donc plus grand chose à y trouver, si ce n'est, sur la droite, des phyllades bleues contenant de petits cristaux millimétriques et losangiques de magnétite.
Carrière de l'Epinette réhabilitée.
Photo L.V.B.
Phyllade gris-bleu avec entre les nombres 21 et 24 de la latte, de petits cristaux losangiques noirs de magnétite.
Près de 17, nous pouvons observer un "nodule noirâtre" qui semble être composé de plusieurs petits nodules, le tout entouré d'un halo de couleur rouille. C'est la fameuse monazite grise qui fut découverte et identifiée en 1982.
Photo L.V.B.
Collection L.V.B.
Pour me contacter, me faire part de vos idées, me poser vos questions, me laisser vos remarques...
cliquez ici :
Retour vers le sommaire