Introduction Nom et étymologie Principaux gisements mondiaux Utilisations Les gisements de Baryte ou de Barytine belges et français de la Calestienne Introduction Gisements dans les calcaires frasniens Introduction Le gisement de la mine di bois du Roptai a Ave et Auffe Le gisement de "Chéfiri" Le gisement de la mine de Vierves Le gisement de la mine de Roly Le gisement de la mine de Gimnée Gisements dans les calcaires givetiens Le gisement de la pointe de Givet Introduction
La Baryte est un de ces minéraux intensivement exploités qui fit la richesse de la région de par ses applications très diverses.
Une étude détaillée des différentes exploitations, liée à une étude paléoécologique du Dévonien nous permet d'avancer un modèle théorique sur la formation de ces gîtes minéralifères.
La Baryte ou Barytine
|
Elle reçut son nom à cause de son poids très élevé, baryte vient du grec "barys" = lourd. Le nom allemand "Schwerspat" est né de la même manière. Sa densité élevée est proche de celle de certains minerais de fer ou de plomb, tels l'hématite ou la galène.
On la connaît depuis le temps de premières exploitations minières car on la trouve en abondance dans les filons. On l'a considérée longtemps comme une gangue sans valeur, bien que dès le Moyen Age, les alchimistes s'y soient intéressés. L'alchimiste et maître cordonnier italien Vincenzo Cascariolo, de Bologne, au cours de ses expériences de 1630 chauffa de la baryte parmi d'autres minéraux et constata que, sous l'action de la chaleur, elle rayonnait dans l'obscurité. C'est ainsi que fut découverte la luminescence, phénomène bien connu de nos jours, mais qui, à l'époque, provoqua un grand émoi. Cascariolo avait fait ses expériences avec des agrégats sphériques de baryte de la région de Bologne et pendant longtemps, les savants de l'époque la nommèrent "boule lumineuse de Bologne". Ce n'est que bien plus tard que l'on fit une étude sérieuses de cette boule et qu'on se rendit compte que ces agrégats étaient les mêmes que ceux qu'on trouvait depuis longtemps dans les filons.
Caractéristiques physico-chimiques | |
Composition chimique
|
BaSO4 |
Sulfate de Baryum | |
Classe minéralogique
|
Sulfates |
Système cristallin
|
Orthorhombique |
Forme des cristaux | |
Pyramide | Sphénoèdre |
Densité
|
4,48 La baryte est remarquable par son poids exceptionnel et la perfection de ses cristaux. |
Dureté
|
3 à 3,5 sur l'échelle de Mohs |
Faciès |
La Barytine se cristallise dans le système orthorhombique et forme
habituellement des cristaux plutôt plats et mais aussi en cristaux
tabulaires,
prismatiques épais, rhombiques; des cristaux peuvent être présents en
granulats (en général clivables), lamelliformes et fibreux (rarement)
et toutes ces
formes atteignent souvent des dimensions très importantes.
|
Clivage |
Parfait dans une direction, faible dans les autres. La barytine grossière constitue divers agrégats, en général clivables. |
Fracture
|
Conchoïdale (comme celle du verre). |
Couleur
|
Elle est de couleur claire. Pure, elle est incolore ou blanche, mais on la trouve le plus souvent colorée diversement par des adjonctions. Elle devient alors safran, gris léger, brun pâle au brun foncé, mais aussi rouge, bleu, vert et noir. |
Trace
|
Blanche. |
Eclat
|
Vitreux. |
Fluorescence |
La baryte n'est pas ou très peu fluorescente, par contre, chauffée, elle devient luminescente |
Genèse |
La naissance de veines indépendantes de baryte comprenant assez souvent un mélange de fluorine est d'ordinaire en étroite connexion avec le massif de granit. Et c'est précisément la présence de baryte en morceaux dans ces veines qui a la plus grande importance pratique. Mais les dépôts déjà cités de roches sédimentaires dans lesquelles se forment parfois des tubercules sont aussi importants. Elle se dépose également dans certaines sources chaudes. On trouve fréquemment la baryte dans les cavités des filons associée aux minerais sulfureux, notamment ceux du plomb, de zinc et d'argent. Elle est formée par dépôt de solutions hydrothermales remontées des profondeurs surtout à des températures élevées. Souvent, elle constitue le filon à elle seule ou bien on la trouve dans des gisements sédimentaires. On appelle "wolnyn" certaines variétés de cristaux en colonne, qui se différencient quelque peu de l'évolution normale des cristaux. |
Minéral largement répandu.
Les principaux producteurs sont les Etats-Unis, l'Allemagne (Meggen en Westphalie), l'Angleterre et la Russie. Dans l'industrie on utilise plutôt la barytine grossière, mais la baryte cristallisée est plus intéressante du point de vue minéralogique et pour les collectionneurs. On trouve cette dernière dans le Cumberland en Grande-Bretagne, à Baia Sprie en Roumanie, à Freiberg en Saxe et en Slovaquie.
La barytine est le minerai de baryum le plus important.
Environ 75-80% de la baryte extraite est utilisée pour rendre plus lourdes les boues de forages de profondeur exécutés lors de l’exploitation de pétrole.
le reste est utilisé dans l'industrie chimique et pharmaceutique... Le rôle joué par la barytine dans l'industrie ne cesse de croître, jugez-en...
On utilise la barytine principalement pour fabriquer des colorants. On en fabrique une peinture blanche non toxique, résistante à l'action de nombreux agents chimiques.
Réduite en poudre elle sert de matière de charge pour le papier, et d'autres produits.
On l'utilise dans l'industrie textile, dans l'industrie du caoutchouc,
En céramique on l'emploie pour les glaçures et les émaux.
On l'utilise aussi dans l'industrie du verre
Elle sert aussi à fabriquer un ciment et un béton qui protègent des radiations radioactives.
On s'en sert aussi en médecine, surtout pour les radiographies du tube digestif sous forme de bouillie de baryte.
Elle est utilisée comme matériau de départ pour la production des sels volatils de baryum, employés pour colorer les flammes (feux de Bengale, fusées, feux d'artifice).
Les collectionneurs de minéraux ont très tôt apprécié la beauté des riches druses de baryte, qui sont belles et intéressantes, mais aussi souvent formées de très grands cristaux de toutes les couleurs. Les collectionneurs estiment surtout les fameux; cristaux de baryte provenant de Grande- Bretagne, notamment du nord de l'Angleterre, du Cumberland et de Tavistock. C'est de ces gisements que proviennent les grandes plaques pointues à chaque bout avec, comme couleur dominante, du jaune-gris, du gris-bleu et du jaune miel. Outre ces plaques, viennent de ces gisements de minces cristaux en prismes allongés de coloration aussi belle.
Les gisements de Baryte ou Barytine belges et français de la Calestienne. |
La plupart des dépôts de baryte sont localisés dans une zone entourant la zone fluorée, allant de Fagnolle à l'ouest jusqu'à Belvaux à l'est sur une dizaine de kilomètres de large. Tout comme pour la fluorite, les dépôts sont situés dans les roches carbonatées du Givetien et du Frasnien. La baryte se présente en blocs massifs, mais aussi en cristaux crêtés ou en cristaux tabulaires. Sa couleur est assez variable : elle va de l'incolore au blanchâtre, grisâtre, jaune-orangé et même miel, avec de temps à autre, des mouchetures de fluorite ou de galène. On observe même des veines de galène qui sont présentes dans les blocs de baryte. Certains groupes de cristaux présentent en surface des recristallisations de fluorite, pyrite ou marcassite.
Gisements dans les calcaires frasniens
Tout autour de la région à fluorite se situe donc la zone à baryte. Ce changement de minéralisation ne se fait pas de manière brutale en passant d'un type de minéralisation à un autre. On observe plutôt une diminution de la concentration en fluorite qui est alors remplacée par de la baryte, pour arriver à une disparition presque totale de la fluorite. Je dis bien "presque totale" car partout où j'ai pu observer des minéralisations de baryte j'ai toujours pu trouver çà et là l'une ou l'autre moucheture de fluorite, même si ces mouchetures ne dépassaient pas le millimètre...
Plus on se dirige vers l'extérieur des ellipses ainsi déterminées, plus on trouve des minéralisations barytées chargées de galène, de pyrite, de marcassite.
1. Le gisement de la mine du Bois du Roptai à Ave et Auffe
Tout ce que je sais à propos de cette exploitation c'est que la première demande de concession a été faite par la Société du Luxembourg en date du 28 décembre 1829, qu'en 1908, c'est le le Directeur des charbonnages d'Aiseau-Presles, Mr Jules Henin qui reprend l'exploitation et la développe pour se terminer en 1951.
Le gisement du Bois du Roptai se trouve au sommet d'une colline boisée située entre Ave et Auffe et Lessive. De Ave et Auffe, prendre la direction de Lessive (à l'église), puis à gauche en direction du Camping nommé "Le Roptai". La route asphaltée qui conduisait au camping devient un chemin de terre. Prendre le sentier "Geai" qui monte à flanc en pente raide à flanc de colline. Il mène au puits principal.
ATTENTION !!! Ce puits presque vertical est profond de près de 70 mètres. Il n'est pas comblé et une simple grille de fer en interdit l'entrée. D'autres puits moins profonds ( 10 à 20 mètres, selon des spéléologues qui les ont visités), ont été entourés de fils barbelés ou recouverts d'une dalle en béton. Ce n'est pas beau mais la sécurité des promeneurs, des minéralogistes... est à ce prix.
Le puits de 70 mètres Photo L.V.B.La baryte est minéralisée dans un encaissant calcaire généralement bien stratifiés. Ce calcaire, qui forme là un anticlinal, appartient à la Formation de Fromelennes (Givetien supérieur). Il est faillé longitudinalement et transversalement et toutes ces failles ont été remplies de minéral. Les filons, d'une puissance maximale de 1 mètre, ont une direction ouest-est plongeant vers le sud en dessinant une espèce de dôme qui s'enfonce sous les terrains de couverture avec un pendage de +- 60°.
La minéralisation de baryte est très abondante, massive, blanche. Parfois on trouve des cristaux gris, parfois bien crêtées. on peut trouver des associations de cristaux tabulaires empilés les uns sur les autres, ce qui, parfois est bien esthétique.
Baryte de Ave et Auffe. (Échantillon base 6 cm x hauteur 8 cm) Collection L.V.B. Photo L.V.B. Une autre vue de la même pièce... Collection L.V.B. Photo L.V.B.Les épontes du filon sont minéralisées de fluorite. Cette dernière se présente en petites masses violettes ou en petits cristaux blancs. On trouve aussi de la galène qui se présente en petites boules éparpillées en divers points dans la masse de baryte. Le plus souvent massive, on ne trouve que très rarement de petits cristaux mal formés.
De Wellin, prendre la direction Halma, Chanly et Resteigne.
A l'entrée du village, près de l'église, prendre à gauche en direction de Belvaux. Passer à côté de la carrière de Resteigne et traverser le pont, puis prendre à gauche en direction des "Brûlins", En haut de la côte, prendre à droite en direction des "ruines" et "de la Réserve Naturelle des Pairées". C'est un chemin de terre tout à fait carrossable. 500 mètres plus loin, prendre à gauche à l'embranchement. Nous entrons ici dans la Réserve Naturelle "Les Pairées (amont)". Nous prenons, 200 mètres plus loin à gauche à l'embranchement suivant. On arrive près du lieu dit "Chéfiri". On verra sur la droite une longue tranchée et divers grattages qui correspondent à des recherches pour la baryte. Elle est abondante dans les déblais et parfois crêtée. Elle est accompagnée d’un peu de fluorine et de mouchetures de sulfures (galène et marcassite).
Baryte de Resteigne (Échantillon 4 cm x 4 cm) Collection L.V.B. Photo L.V.B. Retour haut de page3. Le gisement de la mine de Vierves
L'ancienne mine de barytine de Vierves-sur-Viroin, située à l'Est du village, est restée longtemps oubliée. Pour s'y rendre, prendre la rue Saint Joseph, dépasser les dernières maisons de la rue puis, prendre à gauche un sentier qui mène à l'ancienne mine. La galerie d'exhaure se situe au pied du massif, au niveau du Viroin. Elle est aujourd'hui soigneusement murée suite à un captage d'eau
C'est vers 1850 qu'on retrouve les premières traces de l'existence de quatre filons de baryte exploités à Vierves mais c'est en 1941 que débute vraiment l'exploitation moderne. C'est en 1966 que l'on abandonne l'exploitation du gisement.
Après l'arrêt de l'exploitation, le site a été racheté par un Bruxellois, Monsieur Simon Masson, qui a fait raser une partie des bâtiments en vue d'y installer sa seconde résidence. Par chance, cette personne s'est intéressée à la mine et a préservé les bâtiments techniques et le puits. Son rêve était de créer, sur place, avec la collaboration des autorités communales un musée de la Baryte.
Le Cercle des Naturalistes de Belgique dont le siège se située à Vierves, au Centre Marie Victorin, a transformé ce site en une réserve naturelle. Cela a permis de sauvegarder et de mettre en valeur ce témoin de l'archéologie industrielle locale.
On peut visiter le site sur demande au Cercle des Naturalistes de Belgique.
Le site est donc principalement composé d'une ancienne mine et des terrils de déchets de l'exploitation. Malheureusement, aucun échantillonnage n'est plus permis puisque c'est une réserve naturelle. Les échantillons en ma possession datent du début des années 1970.
De la mine de baryte de Vierves : Baryte blanche légèrement crêtée avec trois petits cristaux de calcite sur une couche de baryte massive persillée de galène (Échantillon 5 cm x 3 cm) Collection L.V.B. Photo L.V.B.Autre vue de cet échantillon
De la mine de baryte de Vierves : Baryte blanche crêtée (Échantillon 4 cm x 3 cm) Collection L.V.B. Photo L.V.B.
Le puits principal , toujours visible, a une profondeur de 51,7m et est creusé dans les calcaires et les schistes du Couvinien supérieur; la galerie Saint-Joseph, actuellement éboulée, partait de la vallée du Viroin et suivait le filon sur une longueur de 2.200m en traversant le Couvinien supérieur et le Givetien.
L'ancien puits Saint Joseph et le cufat Photo L.V.B.Le site de la mine de barytine de Vierves-sur-Viroin est localisé sur le flanc sud du Synclinorium de Dinant, sur le bord de la Calestienne et sur le versant nord de la vallée du Viroin (adret). L'encaissant est constitué par des calcaires et des schistes du Couvinien supérieur. Le filon de barytine qui a été exploité est orienté NNW-SSE comme c'est le cas de la plupart des filons de la région. La barytine (BaSO4) est associée à la calcite (CaCO3) où elles se trouvent toutes deux en proportion très importante; d'autres minéraux sont également présents : fluorine (CaF2), blende (ZnS), pyrite (FeS2), galène (PbS) et marcassite (FeS2).
A Vierves, il y a, semble-t-il, d'autres endroits où on trouve de la baryte. De nombreux trous, fosses dirais-je, peuvent nous livrer de petits exemplaires de minéralisations parfois surprenantes.
Ainsi, du cimetière, nous nous dirigeons vers le rond point, nous empruntons la déviation et direction d'Olloy-sur-Viroin. En haut de la côte, nous voyons un escalier à droite de la route. Nous le montons, nous longeons le bois dans une prairie. Nous empruntons le sentier et nous tournons à droite. nous suivons les indications "losange bleu", nous entrons dans le bois, nous suivons une montée puis le chemin tourne en épinglé à cheveux. A la sortie du bois, nous trouvons une série de petites excavations allongées le long du chemin. En grattant le sol, nous pouvons trouver de petits échantillons de baryte grise crêtée mêlée à de la pyrite.
Baryte grise avec pyrite (Échantillon 2 cm x 2 cm) Collection L.V.B. Photo L.V.B. Baryte grisâtre à brunâtre sur calcaire eifelien (Échantillon 4 cm x 4 cm) Collection L.V.B. Photo L.V.B.De l'église de Roly, se diriger ver le Nord-Est en direction de Villers en Fagne. Après avoir parcouru 750 à 800 mètres, un petit chemin forestier à droite de la route nous ramène en arrière dans le bois de Cumont. En suivant ce petit chemin sur moins de 200 mètres, nous trouvons à gauche, au pied du massif, une galerie à travers banc de quelques 35 mètres de développement, fermée par l'I.R.Sc.N.B. au moyen d'une porte en fer laissant juste un passage pour les chauves-souris.
La galerie fermée de la mine de Roly Photo L.V.B.
La galerie se termine par un bouchon de terre, qui ne semble pas venir d'un effondrement de la voûte. Est-ce un remblayage artificiel ? Sans doute...
Une bonne trentaine de mètre plus haut, dans le massif, à l'aplomb de la galerie, nous trouvons un puits profond de 9 mètres se terminant par un éboulis. La galerie et le puits ont-ils jadis communiqué ? On peut le croire mais rien ne le prouve.
La mine a été ouverte dans les calcaires givetiens de la formation de Fromelennes. En cherchant dans les gravas tout autour de l'entrée, on peut découvrir sans mal de la baryte blanche, grise, ocre et verdâtre, cristallisée en chevrons et avec de petites crêtes.
Échantillons de baryte massive et cristallisée en chevrons avec de petites crêtes de couleur blanche, grise et verdâtre. (Échantillon de 2 à 6 cm x 3 à 7 cm) Collection L.V.B. Photo L.V.B. Retour haut de page 5. Le gisement de la Mine de Gimnée
De Doisches à Gimnée. Nous passons à côté du terrain de foot et du cimetière. Juste après le cimetière, à gauche de la route, un petit sentier en pente douce nous conduit à travers bois. Au bout de ce sentier, nous sommes face à une clôture qui donne sur un pré en forme de vallon. A droite du sentier, un talus (haldes et crassier) et un entonnoir (puits rebouché) nous indiquent l'emplacement d'une ancienne mine de baryte.
L'ancien puits Photo L.V.B. Le crassier Photo L.V.B.De par sa situation géographique, il semble que ce gisement soit localisé aux épontes ouest du filon de fluorite qui va de Doische à Rancennes en passant par Foisches.
Aucun document ne nous permet de dire si l'exploitation a eu une grande importance, ni la période au cours de laquelle elle était en exploitation.
En creusant le crassier, nous pouvons trouver des cristaux de baryte caractéristiques de couleur grise à miel.
Quelques blocs de baryte massive de couleur grise à miel. Quelques cristaux libres en forme de burin peuvent être observés. (Échantillons de 3 à 7 cm) Collection L.V.B. Photo L.V.B. Retour haut de page Gisements dans les calcaires givetiens
6. Le gisement de la Pointe de Givet
Le gisement de la pointe de Givet, n'est pas à proprement parler une "mine" de baryte qui a été exploitée de manière industrielle. Cependant, dans les calcaires de la Carrière de Pierre Bleue de Givet (actuellement Carrière Lafarge) et dans les grès de l'ancienne carrière se trouvant au pied de l'oppidum romain de Vireux-Molhain, on peut découvrir des cristaux de baryte en association avec la calcite, la fluorite, la pyrite et la galène.
Il est évident, que dans ces conditions, les minéralisations sont plus du domaine des microminéraux... mais même s'ils sont petits, ces minéraux ont le mérite d'exister.
Baryte en forme de burin de Vireux-Molhain Photo : Joël Martin. Collection privée de minéraux et fossiles de la pointe de Givet : Joël Martin. (Aubrives 08320 France). Avec l'aimable autorisation du propriétaire. Baryte miel en forme de cercueil Carrière de Pierre Bleue de Givet Photo : Joël Martin. Collection privée de minéraux et fossiles de la pointe de Givet : Joël Martin. (Aubrives 08320 France). Avec l'aimable autorisation du propriétaire. Baryte orange en forme de rosettes Carrière de Pierre Bleue de Givet Photo : Joël Martin. Collection privée de minéraux et fossiles de la pointe de Givet : Joël Martin. (Aubrives 08320 France). Avec l'aimable autorisation du propriétaire. Baryte rose en forme de cercueil avec inclusion de pyrite et marcassite sur clacite Carrière de Pierre Bleue de Givet Photo : Joël Martin. Collection privée de minéraux et fossiles de la pointe de Givet : Joël Martin. (Aubrives 08320 France). Avec l'aimable autorisation du propriétaire. Baryte blanche à rose en forme de rosette (crête de coq) Carrière de Pierre Bleue de Givet Photo : Joël Martin. Collection privée de minéraux et fossiles de la pointe de Givet : Joël Martin. (Aubrives 08320 France). Avec l'aimable autorisation du propriétaire. Baryte miel en forme de lentille sur calcite en rhomboèdres biterminés Carrière de Pierre Bleue de Givet Photo : Joël Martin. Collection privée de minéraux et fossiles de la pointe de Givet : Joël Martin. (Aubrives 08320 France). Avec l'aimable autorisation du propriétaire. Retour haut de page
Je n'ai pas eu l'occasion de me rendre souvent dans la carrière de Givet je n'ai pu y faire que quelques visites rapides et je n'ai pas pu ramener de nombreux échantillons. Cependant, j'ai tout de même pu trouver deux pièces intéressantes : une en chevrons avec inclusions de sulfures et une en rosette
Pour me contacter, me faire part de vos idées, me poser vos questions, me laisser vos remarques...
cliquez ici :
Retour vers le sommaire