L'ancienne carrière de la Chitte Collet

 11. Ancienne carrière de la "Chitte Collet".

Pour rejoindre cette carrière, sortir de Monthermé par la D989 en direction du point de vue de la "Roche à 7 heures".  Laisser le point de vue et son auberge sur la gauche et continuer la D989.  Prendre la suivante à gauche, une route asphaltée qui devient rapidement un chemin forestier étroit mais très carrossable.  C'est le chemin forestier de la Pilette.  Ce chemin descend à flanc de coteau et enjambe un petit ruisseau.  Juste après celui-ci, un petit chemin forestier monte sur la droite et rejoint la petite carrière de la "Chitte Collet".

 

 

Au bout du sentier forestier, nous arrivons à un tas de déblais au centre duquel un "creux" permet d'accéder au platier.

Photo L.V.B.

 

 

Le tas de déblais.

Photo L.V.B.

 

 

Le platier couvert de bruyère, de pins

Photos L.V.B.

 

 

 

 

Dans les déchets composés de phyllades bleutés et de morceaux de quartzite verdâtres enrobés de limonite, j'ai pu trouver une petite plaquette de quartz laiteux juste translucides, incrustés de paillettes d'hématite ou de goëtite. Différentes vues afin de pouvoir apprécier, malgré la taille réduite de la pièce, la beauté des cristaux.

Récolté en juillet 2007

Photos L.V.B.

Collection L.V.B.

 

Retour haut de page

 

 


Pour me contacter, me faire part de vos idées, me poser vos questions, me laisser vos remarques...

cliquez ici :

Luc Van Bellingen

 

 

 

                                                                                                   Retour vers le sommaire