Les Caudofoveata

 Plan


Nous n'avons pas de restes fossiles de ces animaux.

Le corps de ces Animaux, vermiforme, long de 3 mm à 14 cm, est revêtu d'un manteau continu à fine cuticule, armée de spicules calcaires. La bouche, antérieure, s'ouvre dans une encoche du bouclier buccal, plaque cuticulaire dépourvue de spicules. L'extrémité postérieure du corps se déprime en cloche et laisse émerger deux cténidies bipectinées que six paires de muscles peuvent rétracter.

Le pharynx porte un appareil radulaire à dents fortes ou polymorphes placé en avant de glandes œsophagiennes. Dans l'intestin moyen s'ouvre un long cœcum ventral que sa structure permet d'interpréter comme une glande digestive. L'intestin ne forme parfois d'évaginations que dans la partie antérieure du corps.

Il comporte un complexe cérébral, plusieurs ganglions précérébraux, une paire de longs cordons nerveux ventraux à laquelle viennent s'unir deux cordons latéraux. Les commissures et connectifs qui relient ces cordons se localisent à la portion antérieure du corps. Les yeux et les statocystes manquent, mais le bouclier buccal représente un organe sensoriel.

Les sexes sont séparés et les gonades fusionnées en une seule masse. Les œufs sont évacués par le péricarde et les cœlomoductes, mais leur développement n'est pas connu.

Les Caudofoveata comprennent six genres :

  • Chaetodermidae
  • Falcidentidae
  • Limifossoridae
  • Metachaetodermatidae
  • Prochaetodermatidae
  • Scutopidae

et cinquante-cinq espèces. Ils habitent la vase et sont cosmopolites.

Retour haut de page

 


Pour me contacter, me faire part de vos idées, me poser vos questions, me laisser vos remarques...

cliquez ici :

Luc Van Bellingen

 

 

 

                                                                                                   Retour vers le sommaire