La Fluorescence
1. Introduction 2. La lumière et l'oeil humain 3. La matière 4. La Fluorescence 5. Photographier des minéraux fluorescents 6. Liste des minéraux fluorescents La fluorescence est un phénomène qui met en jeu plusieurs facteurs de notre univers : la lumière, notre œil et l’interaction de la lumière avec la matière. Il est donc nécessaire, avant de parler de la fluorescence, de détailler les différents facteurs. 2. La lumière et l'oeil humain La lumière est une onde électro-magnétique. Je vais tenter d’expliquer cela simplement… Prenons l’exemple d’une étendue d’eau calme dont rien ne vient perturber la surface. Si on perturbe la surface de ce liquide en y jetant un caillou, par exemple, cela forme des vagues qui se propagent depuis le point d’impact. Ces vagues sont l’exemple le plus simple et le plus parlant pour figurer une onde. Une onde est donc une perturbation du milieu qui est caractérisée par plusieurs facteurs : son amplitude, sa longueur d’onde et sa vitesse. La lumière est une perturbation du champ électro-magnétique qui se déplace dans l’air ou dans le vide à une très grande vitesse : 300000 kilomètres par seconde. La lumière interagit beaucoup avec la matière : elle peut être absorbée, réfléchie, déviée ou émise par la matière. Un corps qui paraît noir même quand on l'éclaire absorbe toute la lumière qui lui parvient, il n'en émet aucune, donc il paraît noir. Si les feuilles des arbres nous paraissent vertes, c'est qu'elles absorbent toutes les couleurs sauf le vert… donc quand on éclaire un objet de couleur, il absorbe toutes les couleurs sauf quelques unes, qu'il renvoie. La lumière naturelle, appelée « lumière blanche » contient donc toutes les couleurs de l’arc-en-ciel. Pour s’en convaincre il suffit de décomposer cette lumière avec un prisme et on voit apparaître toutes les couleurs, toujours classées dans un même ordre.Pour une onde électromagnétique visible, sa longueur d'onde détermine sa couleur. L'ensemble de ces ondes visibles a des longueurs d'ondes situées entre celle du violet foncé, la plus petite (0,4 micron) et celle du rouge foncé, la plus longue (0,7 micron). Il existe quelques 16 millions de nuances de couleurs s'étalant entre ce violet foncé et le rouge foncé. La lumière blanche est donc un rayonnement polychromatique puisqu’il contient plusieurs longueurs d’ondes et plusieurs couleurs. L'ensemble des longueurs d'ondes composant un rayonnement polychromatique (et leurs intensités lumineuses respectives) est appelé "spectre de la lumière visible".
Toutefois l'oeil humain n'est pas capable de discerner les différentes composantes d'un rayonnement et ne perçoit que la résultante, fonction des différentes longueurs d'ondes qui le composent et de leur intensité lumineuse respective.
L'oeil humain est capable de voir des rayonnements dont la longueur d'onde est comprise entre 380 et 780 nanomètres. En dessous de 380 nm se trouvent des rayonnements tels que les ultraviolets, tandis que les rayons infrarouges ont une longueur d'onde au-dessus de 780 nm. L'ensemble des longueurs d'ondes visibles par l'oeil humain est appelé « spectre visible ».
Le spectre de la lumière visible ne représente cependant qu'une infime partie du spectre des ondes électromagnétiques. Au-delà, on parle de l'ultraviolet et de l'infrarouge. L'ultraviolet a une longueur d'onde un peu plus petite que le violet et l'infrarouge un peu plus grande que celle du rouge. Mais nous ne voyons ni l'un, ni l'autre. Notre œil est un détecteur de lumière adapté seulement à la lumière visible et aveugle à tous les autres rayonnements électromagnétiques.
Le spectre des ondes électromagnétiques est très étendu et dépasse largement l'infrarouge et l'ultraviolet. Cependant, les ondes invisibles ne sont pas pour autant inconnues de l'homme. Elles sont même utilisées dans de nombreuses applications de la vie courante comme la radio, la télévision, le four à micro-ondes.
Pour finir, il faut savoir que la lumière n'est pas seulement une onde. En fait, elle est composée de particules appelées photons. Chaque photon a une couleur précise. Et chaque photon est un peu plus qu'une particule, puisqu'il se comporte comme une onde. Donc un "troupeau" de photons se comporte comme une onde. Donc la lumière présente toutes les propriétés d'une onde, et notamment les propriétés d'interférence et de diffraction, bien qu'elle soit composée de "particules" - on appelle ça des quantas de lumière. 3. La matièreL'ensemble de la matière de l'univers, les planètes, l’air, l’eau, les pierres, les êtres vivants… tous les corps de la nature vivante ou inerte, sont constitués à partir d’atomes ou d’assemblages d’atomes (molécules). Contrairement à son étymologie, l’atome n’est pas indivisible.
Comment est-il constitué ?
L'atome comprend deux parties : un noyau et des électrons en mouvement rapide
autour de ce noyau.
a) Le noyau
Il est constitué
d’un assemblage de protons et de neutrons. Les protons sont de charge
électrique positive, et les neutrons de charge électrique nulle.
Ces particules qui constituent le noyau sont également appelées nucléons (du mot
grec “nucleus” signifiant noyau).
b) Le cortège électronique
Il est constitué d’un nuage périphérique composé d’un cortège d’électrons de charge électrique négatives qui gravitent autour du noyau.
Ils tournent à des vitesses prodigieuses autour du noyau. Il est impossible de vraiment se représenter leurs trajectoires : seules des formules mathématiques permettent de prédire dans le nuage qu’ils forment autour du noyau, les zones où l’on a le plus de chances de les rencontrer.
Il existe beaucoup d’atomes différents mais ils sont tous fabriqués à partir de protons, de neutrons et d’électrons tous identiques.
Voici un modèle qui présente un atome et ses électrons qui gravitent autour de lui.
Des trois éléments constituant l’atome, seul le neutron ne porte pas de charge électrique, il est neutre, d’où son nom. Un proton porte une charge positive et un électron, une charge négative. Un atome dans son état normal comprend autant de protons que d’électrons. Il est donc électriquement neutre.
Chaque électron gravite sur une orbite et pour y être en toute stabilité, l’électron met en œuvre une énergie. Cette énergie est constante. Chaque orbite possède son propre niveau d’énergie… plus l’électron gravite près du noyau, plus l’énergie est faible et plus l’électron est éloigné du noyau, plus l’énergie est grande. 4. La Fluorescence Maintenant que nous nous sommes mis d’accord sur les principes qui vont entrer en jeu dans la fluorescence, nous pouvons aborder ce phénomène. Przibram (1946) a examiné la variation de couleurs des fluorites, parfois dans le même cristal.
La fluorescence du minéral de Namèche (bleue dans la fluorite incolore et rouge dans la violette) traduit la présence. Selon Leckebusch et al. (1974), l'origine des couleurs dans la fluorite de Seilles est due à des centres de couleur. Ils occupent une vacance anionique et sont composés soit de deux électrons et un cation étranger trivalent (fluorites vertes et bleues), soit d'un électron, un cation étranger et deux oxygènes (fluorite violette) ; le cation étranger serait une terre rare. Les conditions de gisement sont les mêmes dans ces deux localités.
Elle est fluorescente aux ultra-violets de grande longueur d'onde. Elle a d'ailleurs donné son nom à ce phénomène. (Nous en reparlerons plus longuement plus loin).
Chauffée, la fluorite devient fortement lumineuse (elle est phosphorescente). En 1824 le minéralogiste allemand Friedrich Mohs (1773-1839) découvrit cette particularité de la fluorite et la baptisa fluorescence. C'est une particularité bien reconnaissable sur certains spaths translucides. Si la lumière les traverse, ils ont une autre couleur qu'à la lumière incidente : à la lumière incidente ils sont d'ordinaire violets et verts à la lumière transparente. Le terme de fluorescence s'emploie de nos jours pour désigner un tout autre phénomène ou pour certaines formes de luminescence. Un matériau fluorescent renvoie une couleur très précise, il absorbe toutes les autres couleurs, et en plus utilise l'énergie de ces autres couleurs pour émettre sa propre fréquence.Quel est le principe de la fluorescence ?
C’est simple et compliqué à la fois… alors, essayons de faire simple… Un matériau devient fluorescent s’il contient des particules, souvent en parties infimes, quelques ppm, qui vont favoriser la réaction. Si certaines particules sont dites « activateurs » (comme les lanthanides c'est-à-dire les terres rares : Cérium (Ce), Dysprosium (Dy), Erbium (Er), Europium (Eu), Gadolinium (Gd), Holmium (Ho), Lanthane (La), Lutécium (Lu), Néodyme (Nd), Praséodyme (Pr), Prométhium (Pm), Samarium (Sm), Terbium (Tb), Thulium (Tm), Ytterbium (Yb) ) sont de bons activateurs, ainsi que certains matériaux radioactifs, la quinine et certains dérivés du pétrole) et provoquent la fluorescence, d’autres sont par contre dites « inhibiteurs » (comme certains métaux (Fer (Fe), Aluminium (Al)…) et empêchent la réaction. Un seul de ces composés, en parties infimes présent dans le minéral peut activer ou empêcher la réaction.Parlons maintenant du phénomène…
Qui ne connaît pas la fameuse "lumière noire" ? On la trouve souvent dans les boîtes de nuit, pour l'ambiance, ou dans des appareils pour authentifier les billets de banque, ou les timbres. Il s'agit en général d'un néon, sur lequel on a disposé un filtre, qui ne laisse pas passer la lumière émise par le néon à part un peu de violet et les ultra-violets les plus proches du visible. Ce qu'on appelle la lumière noire, ce sont les ultra-violets.
En effet, notre oeil ne perçoit pas les ultra-violets. Donc il nous semble que les tubes de lumière noire n'éclairent pas.
Mais c'est faux. On en voit les conséquences lorsque certains objets sont éclairés. Ces objets, qui sont en général blancs, ont la propriété d'absorber les ultra-violets et de les restituer sous forme de lumière blanche. C'est un peu spécial comme propriété et l'effet est saisissant.
Essayons d’expliquer cela avec le schéma ci-dessous. Observons le graphique et essayons de le comprendre.
Passons maintenant au phénomène de la fluorescence proprement dit. Chaque matériau fluorescent est caractérisé par une couleur bien précise (souvent jaune, orange, vert ou bleu...). En fait, il absorbe tous les rayonnements qui ne sont pas de sa couleur, comme un matériau normal. Mais il y a un effet supplémentaire : les matériaux fluorescents absorbent les ultra-violets, mais réemettent l'énergie ainsi absorbée dans leur couleur propre ! C'est pour cela que les matériaux fluo paraissent également éclatants sous la lumière noire !
Comment est-ce possible ?
Prenons un matériau fluorescent : de la fluorite, par exemple et qui contient quelques ppm de samarium…
Sous la lumière normale, Rien de spécial : elle nous présente sa couleur habituelle allant, selon les espèces du blanc au bleu en passant par le jaune et le vert.
Plaçons cette fluorite sous une lumière U.V. ondes longues.
Tant que la fluorite est éclairée par la lampe U.V. ondes longues, ce processus va se répéter à la vitesse de la lumière… ce qui nous fait apparaître le minéral comme émetteur de lumière. Dès extinction de la lampe U.V., les électrons se calment, tout rentre dans l’ordre et la fluorite reprend sa couleur initiale.
5. Photographier des minéraux fluorescents
a) Introduction
b) Les premiers balbutiements
Etant donné que je m'intéressais aux minéraux et aux fossiles, j'ai photographié ma collection, des collections d'amis, ce que je voyais dans les bourses et j'ai ainsi accumulé des boites et des boîtes de photos, des chargeurs et des chargeurs de dias.
Cela m'a coûté une petite fortune : acheter le film vierge, (faire les photos, le ramener chez le photographe et attendre quelques jours), payer le développement pour obtenir parfois de bons résultats dont j'étais fier mais aussi et malheureusement des flous et des photos surexposées ou sousexposées, des ratés monumentaux qui me faisaient rougir de honte.
Après de nombreux essais, j'ai réussi à obtenir des photos et des dias de bonne qualité.
c) L'ordinateur
L'ordinateur est apparu et avec lui Internet. L'idée m'est venue de créer mon propre site... oui mais avec des dias et des photos papier, ce n'était pas simple de les numériser sans scanner. J'en ai donc acheté un et je peux vous dire que scanner photo après photo, diapositive après diapositive, c'est un travail répétitif et fastidieux. De plus, j'ai remarqué que pour les fossiles, notamment, le scanner perdait une infime partie des détails. Ennuyeux !!
d) Le numérique
Le numérique est apparu. Sceptique au départ, j'ai été conquis en regardant faire les autres . Pas besoin d'acheter un film. On fait une photo, on voit immédiatement le résultat (pas besoin de développement) on évalue instantanément son travail : c'est bon et on garde, c'est mauvais et on efface. Les photos étant terminées, on branche la carte mémoire sur l'ordinateur et on transfère les images dans un dossier "mes images". Il suffit d'un programme comme Photoshop pour retravailler les photos au niveau de le lumière et de la couleur, tout comme le ferait un photographe en cours de développement de vos clichés. et hop, le tour est joué.
e) Les minéraux fluorescents
Quand je me suis intéressé aux minéraux fluorescents, je me suis rendu compte qu'il n'y avait personne pour m'apprendre quoi que ce soit (Je remercie Mr Axel Emmermann du MKA (Mineralogische Kring Antwerpen) pour ses conseils avisés.)
f) De quel matériel doit-on disposer pour faire des photos de minéraux fluorescents ?
6. Liste des minéraux fluorescents
Cette liste ne m'est pas apparue en songe, bien loin de là. Elle est le fruit de recherches bibliographiques qui m'ont donné diverses listes que j'ai croisées pour en arriver à la liste présente. Pour être franc, je dois faire quelques mises en garde et quelques commentaires. 1. Il y a ici plusieurs centaines de minéraux... dont 75 % ont des noms à coucher dehors et qui me sont totalement inconnus. 2. Après un rapide tour sur les divers sites de vente de minéraux fluorescents, après avoir contacté différents vendeurs et avoir écumé les bourses aux minéraux et fossiles il n'en reste pas moins que la majorité de ces 75% inconnus ne se trouvent pas à la vente ou à l'échange. Comment se les procurer ??? Bonne question... 3. Rien ne dit que la liste ci-dessous est exhaustive. 4. Ne possédant pas tous ces minéraux, je ne peux affirmer formellement qu'ils soient tous fluorescents. 5. Si certaines fluorites provenant de certains gisements (Rogerley) sont excessivement fluorescentes alors que d'autres provenant d'autres gisements (Givet) ne le sont pas du tout, il y a fort à parier qu'il en va de même pour les minéraux de la liste ci-dessous. Ne vous étonnez pas si un même minéral provenant de différents gisements a des réactions différentes à la lumière UV. 6. N'oubliez pas que certains minéraux réagissent aux ondes courtes alors que d'autres réagissent aux ondes longues.ABERNATHYITE | AFGHANITE | ACTINOLITE | AFWILLITE |
ADAMITE
|
AGRELLITE
|
||
ALBITE | ALDERMANITE | ALUMINITE | ALUNITE |
ALLOPHANE | ALLUAIVITE | ALUNOGENE | AMBLYGONITE |
ALSTONITE | AMEGHINITE | AMBRE | AMESITE |
AMINOFFITE | ANAPAITE | ANALCIME | ANCYLITE |
ANDALOUSITE | ANDESINE | ANDERSONITE | ANGLESITE |
ANHYDRITE | ANKERITE | ANORTHITE | ANORTHOCLASE |
ANTHOINITE | ANTHOPHYLLITE | ANTIGORITE | APHTHITALITE |
APATITE
|
APATITE
|
||
AQUALITE | |||
ARAGONITE
|
ARAGONITE
|
||
ARCTITE | ARFVEDSONITE | ARISTARAINITE | ARSENURANOSPATHITE |
ARSENURANYLITE | ARTINITE | ASHOVERITE | AUGITE |
AUSTINITE | BADDELEYITE | BAGHDADITE | BAKERITE |
AUTUNITE
|
BUSTAMITE
|
||
BANALSITE | BARATOVITE | BARRERITE | BARYLITE |
BARYSILITE | BARYTE | BARYTOCALCITE | BASSANITE |
BASTNAESITE | BAVENITE | BAYLEYITE | BAZIRITE |
BENITOITE | BEREZANSKITE | BERGENITE | BERGSLAGITE |
BENSTONITE | BERTRANDITE | BERYL | BERYLLITE |
BERZELIITE | BICCHULITE | BIKITAITE | BIPHOSPHAMMITE |
BITYITE | BLATONITE | BLOEDITE | BOEHMITE |
BOLTWOODITE | BORAX | BOTRYOGENE | BRANNOCKITE |
BRAUNITE | BREWSTERITE | BRITHOLITE | BROMELLITE |
BRUCITE | BRUSHITE | BURBANKITE | BURKEITE |
BURMITE | BURPALITE | BURTITE | CAHNITE |
CALCITE
|
CALCITE
|
||
CALCITE
|
CALCITE
|
||
CALCITE
|
CALCITE
|
||
CALCURMOLITE | CALOMEL | CANASITE | CANAVESITE |
CANCRINITE | CANCRISILITE | CARACOLITE | CARBOBORITE |
CARNALLITE | CARYINITE | CASSITERITE | CATAPLEIITE |
CEJKAITE | CELESTITE | CELSIAN | CERUSITE |
CESSTIBTANTITE | CHABAZITE | CHARLESITE | CHAROITE |
CHELYABINSKITE | CHERNIKOVITE | CHISTYAKOVAITE | CHKALOVITE |
CHLORAPATITE | CHLORARGYRITE | CHRYSOBERYL | CHURCHITE |
CHONDRODITE
|
CLINOHEDRITE
|
||
CLINOCHLORE | CLINOCHRYSOTILE | CLINOHUMITE | CLINOPTILOLITE |
CLINOZOISITE | CLINTONITE | COLEMANITE | COLERAINITE |
COLLINSITE | COOKEITE | CORDEROITE | CORINDON |
COSKRENITE | COTUNNITE | COWLESITE | CRANDALLITE |
CRAWFORDITE | CREEDITE | CRISTOBALITE | CRYOLITE |
CUMMINGTONITE | CUPROTUNGSTITE | CUSPIDINE | CYANITE |
CYMRITE | DALYITE | DANBURITE | DARAPSKITE |
DATOLITE | DAWSONITE | DELATYNITE | |
DELHAYELITE
|
EDENITE
|
||
DEWINDTITE | DIAMANT | DIASPORE | DICKITE |
DIOPSIDE | DOLOMITE | DOYLEITE | DRAVITE |
DRESSERITE | DUMONTITE | DUMORTIERITE | DUNDASITE |
DYPINGITE | ECDEMITE | EFREMOVITE | EKANITE |
EKATERINITE | ELBAITE | ELPIDITE | ENSTATITE |
EOSPHORITE | EPISTILBITE | EPISTOLITE | EPSOMITE |
ESPERITE | ETTRINGITE | EUCLASE | EUCRYPTITE |
EUDIALYTE | EVENKITE | EYLETTERSITE | EZCURRITE |
FABIANITE | FAIZIEVITE | FAUJASITE | FEDORITE |
FELSOBANYAITE | FERRIERITE | FERROKENTBROOKSITE | FERSMANITE |
FERSMITE | FICHTELITE | FLORENCITE | FLUELLITE |
FLUOBORITE | FLUORAPATITE | FLUORAPOPHYLLITE | FLUORELLESTADITE |
FLUORITE
|
FLUORITE
|
||
FLUORITE
|
FLUORITE
|
||
FLUORITE
|
FLUORITE
|
||
FLUORO-EDENITE | FOGGITE | FONTANITE | FORMICAITE |
FORSTERITE | FOSHAGITE | FRAIPONTITE | FRANCONITE |
FRESNOITE | FURONGITE | GAGEITE | GAIDONNAYITE |
GANOMALITE | GAULTITE | GAYLUSSITE | GEARKSUTITE |
GEDANITE | GEDANOSUCCINITE | GENTHELVITE | GIBBSITE |
GIORGIOSITE | GISMONDINE | GITTINSITE | GLAUBERITE |
GMELINITE | GONNARDITE | GORGEYITE | GOTZENITE |
GOWERITE | GREENOCKITE | GRICEITE | GROSSULAIRE |
GRUMANTITE | GUERINITE | GYPSE | GYROLITE |
HAIWEEITE | HALLOYSITE | HAMBERGITE | HARKERITE |
HALITE
|
HANKSITE
|
||
HARDYSTONITE
|
HYDROZINCITE
|
||
HARMOTOME | HARSTIGITE | HAUSMANNITE | HAUYNE |
HAWLEITE | HAYNESITE | HECTORITE | HEDYPHANE |
HEINRICHITE | HELVITE | HEMIMORPHITE | HERDERITE |
HEULANDITE | HIBSCHITE | HILAIRITE | HILLEBRANDITE |
HINSDALITE | HIORTDAHLITE | HODGKINSONITE | HOLTITE |
HOPEITE | HOWLITE | HUANZALAITE | HUBNERITE |
HUMITE | HUNTITE | HUTTONITE | HYALOPHANE |
HYALOTEKITE | HYDROBORACITE | HYDROCERUSITE | HYDROMAGNESITE |
HYDROTALCITE | HYDROXYAPOPHYLLITE | HYDROXYLAPATITE | HYDROXYLBORITE |
HYDROXYLHERDERITE | IDRIALITE | INDERBORITE | INDIGIRITE |
INYOITE | IRANITE | ISOKITE | JACHYMOVITE |
JADARITE | JADEITE | JAGOWERITE | JENNITE |
JEREMEJEVITE | JOHACHIDOLITE | JOHANNITE | JOHNBAUMITE |
JOLIOTITE | JONESITE | JUNITOITE | KALINITE |
KAMOTOITE | KAOLINITE | KAPITSAITE | KARIBIBITE |
KARPATITE
|
MANGANOCALCITE
|
||
MANGANAPATITE
|
MICROCLINE
|
||
KATAYAMALITE | KATOITE | KELDYSHITE | KENHSUITE |
KENYAITE | KERNITE | KHIBINSKITE | KIMURAITE |
KINGITE | KLEINITE | KOGARKOITE | KORNERUPINE |
KRATOCHVILITE | KRAUSKOPFITE | KUKSITE | KURCHATOVITE |
KURNAKOVITE | KUTNOHORITE | LABRADORITE | LABYRINTHITE |
LALONDEITE | LANARKITE | LANGBEINITE | LANSFORDITE |
LANTHANITE | LARISAITE | LARSENITE | LAUMONTITE |
LAURIONITE | LAZURITE | LEADHILLITE | LEGRANDITE |
LEIFITE | LEONITE | LEPIDOLITE | LEUCITE |
LEUCOPHANITE | LEUCOSPHENITE | LEVINSONITE | LEVYNE |
LIBERITE | LIEBIGITE | LISITSYNITE | LITHIOPHILITE |
LIZARDITE | LONDONITE | LORENZENITE | LOVDARITE |
LUESHITE | MACDONALDITE | MACPHERSONITE | MAGADIITE |
MAGNESIO-AXINITE | MAGNESIOHORNBLENDE | MAGNESIOTAAFFEITE | MAGNESITE |
MAKATITE | MALAYAITE | MALEEVITE | MALINKOITE |
MAMMOTHITE | MANGANAXINITE | MANGANONORDITE | MARGARITE |
MARGAROSANITE | MARIALITE | MARSHITE | MASCAGNITE |
MASSICOT | MATLOCKITE | MATTHEDDLEITE | MCALLISTERITE |
MCNEARITE | MELANOTEKITE | MELIPHANITE | MELLITE |
MEIONITE
|
RUBIS
|
||
MELANOPHLOGITE | MERWINITE | MESOLITE | MESSELITE |
META-ANKOLEITE | META-AUTUNITE | META-URANOCIRCITE | META-URANOPILITE |
META-URANOSPINITE | METAHEINRICHITE | METAKIRCHHEIMERITE | METALODEVITE |
METAMUNIRITE | METANATRO-AUTUNITE | METANOVACEKITE | METASALEEITE |
METASCHODERITE | METASCHOEPITE | METASTUDTITE | METAVANDENDRIESSCHEITE |
METAVANMEERSSCHEITE | METAVANURALITE | METAVOLTINE | METAZELLERITE |
METAZEUNERITE | MEYERHOFFERITE | MICROLITE | MILARITE |
MIMETITE | MINEEVITE | MINEHILLITE | MINIUM |
MINYULITE | MIRABILITE | MISERITE | MITRIDATITE |
MOISSANITE | MONAZITE | MONOHYDROCALCITE | MONTEBRASITE |
MONTEREGIANITE | MONTICELLITE | MONTMORILLONITE | MONTROYALITE |
MORDENITE | MOREAUITE | MULLITE | MUNDITE |
MURMANITE | MUSCOVITE | NABAPHITE | NACAPHITE |
NAHCOLITE | NAKAURIITE | NASONITE | NATISITE |
NATRITE | NATROALUNITE | NATROBISTANTITE | NATROLITE |
NATRON | NATROPHOSPHATE | NEFEDOVITE | NEIGHBORITE |
NEKOITE | NENADKEVICHITE | NEPHELINE | NESQUEHONITE |
NEWBERYITE | NICKEL-ZIPPEITE | NIFONTOVITE | NIOCALITE |
NITRATINE | NITRE | NORBERGITE | NORDENSKIOLDINE |
NORDITE | NORDSTRANDITE | NORSETHITE | NORTHUPITE |
NOSEANE | NOVACEKITE | NYEREREITE | OKENITE |
OLDHAMITE | OLGITE | OLIGOCLASE | OLMIITE |
OLYMPITE | ORPHEITE | ORTHOCLASE | ORTHOSERPIERITE |
OPALE
|
POWELITE
|
||
OTAVITE | OYELITE | PABSTITE | PACHNOLITE |
PALYGORSKITE | PARACELSIAN | PARAHOPEITE | PARAKELDYSHITE |
PARALAURIONITE | PARALSTONITE | PARANIITE | PARASCHOEPITE |
PARAVINOGRADOVITE | PARGASITE | PARVOWINCHITE | PECTOLITE |
PENFIELDITE | PENKVILKSITE | PENNANTITE | PENTAHYDROBORITE |
PERICLASE | PETALITE | PEZZOTTAITE | PHARMACOLITE |
PHENACITE | PHILLIPSITE | PHLOGOPITE | PHOENICOCHROITE |
PHOSGENITE | PHOSPHURANYLITE | PHURALUMITE | PHURCALITE |
PICKERINGITE | PICROPHARMACOLITE | PINNOITE | PIRSSONITE |
PLOMBIERITE | PLUMBOJAROSITE | POLLUCITE | POLYLITHIONITE |
PREHNITE | PREOBRAZHENSKITE | PRETULITE | PRICEITE |
PROBERTITE | PROSOPITE | PRZHEVALSKITE | PYROCHLORE |
PYROMORPHITE | PYROPE | PYROPHYLLITE | RABBITTITE |
QUARTZ
|
QUARTZ
|
||
RABEJACITE | RANUNCULITE | RAPIDCREEKITE | RASPITE |
RAVATITE | REEDMERGNERITE | REMONDITE | REVDITE |
RHODIZITE | RHODOCHROSITE | RHODONITE | RICHTERITE |
RIVERSIDEITE | ROEBLINGITE | ROSENBUSCHITE | ROSENHAHNITE |
RUTHERFORDINE | SABINAITE | SABUGALITE | SALEEITE |
SALMIAC | SAMFOWLERITE | SANBORNITE | SANIDINE |
SAPONITE | SASSOLITE | SATIMOLITE | SAZYKINAITE |
SCAWTITE | SCHOEPITE | SCHROECKINGERITE | SCOLECITE |
SCHEELITE
|
SODALITE
|
||
SEARLESITE | SELLAITE | SENARMONTITE | SEPIOLITE |
SHIBKOVITE | SHOMIOKITE | SHORTITE | SILLIMANITE |
SIMPSONITE | SLAWSONITE | SMITHSONITE | SODDYITE |
SOGDIANITE | SORENSENITE | SPENCERITE | SPESSARTINE |
SPHALERITE
|
TALC
|
||
SPODUMENE
|
WOLLASTONITE
|
||
SPINELLE | SPURRITE | STEACYITE | STEENSTRUPITE |
STEIGERITE | STELLERITE | STEVENSITE | STILBITE |
STILLWELLITE | STOLZITE | STRELKINITE | STRONTIANITE |
STRUNZITE | STUDTITE | SULFOHALITE | SUOLUNITE |
SUSANNITE | SVABITE | SVYATOSLAVITE | SWARTZITE |
SWEDENBORGITE | SYLVITE | SZAIBELYITE | TACHARANITE |
TADZHIKITE | TAINIOLITE | TALMESSITE | TARANAKITE |
TARBUTTITE | TAUSONITE | TELYUSHENKOITE | TERLINGUAITE |
TERSKITE | TERTSCHITE | THAUMASITE | THENARDITE |
THOMSONITE | THORIKOSITE | THORITE | THORNASITE |
THOROGUMMITE | THREADGOLDITE | TILASITE | TILLEYITE |
TINAKSITE | TINCALCONITE | TITANITE | TOBERMORITE |
TOPAZE | TREMOLITE | TRIDYMITE | TRIMERITE |
TROEGERITE | TRONA | TSCHERNICHITE | TUGTUPITE |
TUNELLITE | TUNISITE | TURKESTANITE | TURNEAUREITE |
TUSCANITE | TVEITITE | TYCHITE | TYUYAMUNITE |
ULEXITE | UMBITE | URALBORITE | URALOLITE |
URAMARSITE | URAMPHITE | URANOCIRCITE | URANOPHANE |
URANOPILITE | URANOSPATHITE | URANOSPINITE | URSILITE |
USSINGITE | UVAROVITE | UVITE | VANDENBRANDEITE |
VANMEERSSCHEITE | VANURALITE | VARISCITE | VATERITE |
VESUVIANITE | VILLIAUMITE | VINOGRADOVITE | VITUSITE |
VLASOVITE
|
WERNERITE
|
||
VUONNEMITE | WADEITE | WALSTROMITE | WAVELLITE |
WELOGANITE | WHEWELLITE | WICKENBURGITE | WICKMANITE |
WIGHTMANITE | WOHLERITE | WULFENITE | WURTZITE |
WILLEMITE
|
WITHERITE
|
||
XENOTIME | XONOTLITE | YAROSLAVITE | YINGJIANGITE |
YUKSPORITE | ZEKTZERITE | ZELLERITE | ZIPPEITE |
ZINCITE
|
ZUNYITE
|
||
ZIRCON | ZNUCALITE | ZOISITE | ZUGSHUNSTITE |
Pour me contacter, me faire part de vos idées, me poser vos questions, me laisser vos remarques...
cliquez ici :
Retour vers le sommaire