Monthermé
Situation géographique Anciennes carrières de la Grande Commune
12. Anciennes carrières de la Grande Commune
Arrivée sur les lieux de fouilles
Ces carrières se situent en rive droite du ruisseau de la Grande Commune, à flanc de coteau presque au confluent de la Meuse et de ce ruisseau.
Pour rejoindre cette carrière, sortir de Monthermé par la D989 en direction du point de vue de la "Roche à 7 heures". Laisser le point de vue et son auberge sur la gauche et continuer la D989. Prendre la suivante à gauche, une route asphaltée qui devient rapidement un chemin forestier étroit mais très carrossable. C'est le chemin forestier de la Pilette. Ce chemin descend à flanc de coteau jusqu'à un virage en épingle à cheveux. Emprunter alors le chemin forestier de la Grande Commune qui suit le ruisseau du même nom. Le ruisseau tumultueux est à notre droite et s'en va rejoindre la Meuse. Après avoir parcouru au moins 3 Km le ruisseau passe à notre gauche. Parcourir encore quelques centaines de mètres et une clôture apparaît à notre gauche. C'est une réserve de chasse. Un peu plus loin, à notre droite, un chemin forestier monte à travers bois en revenant en arrière. Se garer sur le terre-plein juste après le sentier forestier. L'emprunter à pied. Attention, ça grimpe sec ! Monter à travers bois jusqu'à un mur de pierre à gauche. C'est l'entrée de la carrière.Avant d'arriver à la carrière, nous pouvons observer le filon de diabase qui parcourt le chemin d'accès à la carrière.
Toujours sur le platier, nous découvrons une ancienne construction en ruine qui était sans doute un bâtiment pour les ouvriers ou alors un hangar où on concentrait le minerais de fer récolté avant le transport vers les fonderies.
Sur le bout de la carrière, un endroit nous montre des couches de phyllades fracturées, déformées, déplacées par les mouvements tectoniques qui ont métamorphosé le paysage.
Pour apprécier à sa juste valeur le mouvement des couches, voici la même vue retravaillée afin de bien prendre conscience des mouvements de terrains qui ont affecté ces roches.
Les lignes vertes plus ou moins parallèles indiquent le sens de la schistosité initiale des roches. Les lignes jaunes indiquent l'emplacement des failles. Celles-ci sont autant dire perpendiculaires à la schistosité naturelle des roches. Les lignes rouges présentent une seule et même couche qui, avant la faille suit la schistosité naturelle. Au delà de la faille, elle est déplacée, puis se courbe sous la pression des mouvements tectoniques. Evidemment, les roches ne sont pas extrêmement élastiques et sous la pression, elles se brisent et se déplacent. Les flèches matérialisent ces déplacements.
Photo Daniel Duvivier "l'Escargotite" Mars 2007 Analyse L.V.B. Les pièces découvertes
Pour me contacter, me faire part de vos idées, me poser vos questions, me laisser vos remarques...
cliquez ici :