Cette année, ce sera les 16 et 17 septembre 2023
Qu'on se le dise !!!!
Et nous ne sommes plus à NAMUR EXPO !!!
visites sur cette page
Naminéral |
|||
Expo au beffroi de Namur |
|
||
|
NAMINERAL
Vous cherchez une activité culturelle dans une ambiance chaleureuse et conviviale ?
Vous adoreriez être émerveillés par le chatoiement magique des minéraux, la beauté étincelante des cristaux ?
Vous voudriez remonter le temps et être époustouflés par les formes incroyables et inconnues des animaux aujourd'hui disparus et qui nous ont laissé leurs marques ineffaçables sous forme de fossiles ?
Vous aimeriez sentir sur votre peau la caresse sensuelle d'un bijou réalisé avec une pierre véritable et naturelle, qu'elle soit polie ou mieux, taillée ?
Alors, n'hésitez pas ! Venez nous rejoindre
Les samedi 16 et dimanche 17 septembre 2023,
de 10h00 à 18h00
au Centre Culturel d'Eghezée
Rue de la Gare, 3
5310 Eghezée
pour notre 30ème édition de l'Exposition-Bourse du
Club l'Escargotite
Le salon "NAMINERAL" se compose de deux parties distinctes :
Une partie culturelle qui se décline selon un axe thématique :
|
C'est une exposition thématique dans laquelle s'investissent les membres du club en présentant leurs plus belles pièces, mais aussi avec la collabotation de divers collectionneurs bien connus, ainsi que de l'aide très appréciable du Muséum d'Histoires Naturelles de Luxembourg, représentée par le Dr. Professeur Simon Philippo, conservateur et curateur de la Partie minéralogique du Muséum (https://wwwmnhn.lu) Le thème de cette année est : La Pyrite et la Marcassite |
Une partie marchande conventionnelle = "bourse". - Descriptif -
|
|
Historique
Notre club, créé en 1995, sous l'impulsion de Francis Van Troyen et de Jacques Deblandre, a tout de suite compris que les bourses était un passage obligé pour les collectionneurs de minéraux et fossiles.
D'abord et avant tout, une bourse minéralogique et paléontologique, pour un club quel qu'il soit, est une entreprise prenante, qui prend du temps, qui demande beaucoup d'énergie : trouver une salle, la louer, prendre contact avec l'administration communale pour obtenir du matériel (tables, chaises, verres....), recevoir les pompiers qui donneront leurs directives pour l'utilisation de la salle, prévoir des parkings pour les exposants, faire imprimer des flyers et affiches, demander l'autorisation à l'administration communale pour un affichage urbain, faire le tour des commerçants de l'entité et leur demander de placarder une affiche dans leur magasin, inviter les exposants, faire connaître sa bourse par des publicités écrites, numériques, via les réseaux sociaux, par l'envoi de mails personnalisés, préparer et installer la salle, prévoir une pette restauration et un bar, recevoir les exposants, les installer et veiller tout au long de la bourse au confort de chacun, et quand tout est terminé, que tout le monde est rentré chez lui, il faut encore remettre la salle en ordre ramener le matériel emprunté, tout finaliser... et faire les comptes. S'en suivra un débriefing au cours duquel seront mis en évidence les points forts mais aussi les points à améliorer.
Organiser une bourse, que ce soit une bourse de ventes ou d'échanges est une entreprise qui est chronophage. Elle dévore les temps libres d'une poignée de passionnés pendant une année. Il faut penser à tout, tout prévoir, même l'imprévisible. Le moment de la bourse est l'apothéose, la conclusion d'une année de travail... avec quelques "merci" et de nombreuses critiques d'éternels mécontents.
Organiser une bourse est un travail de longue haleine qui s'étend tout au long d'une année pour une ou deux journées "de fête", sans que ce soit nécessairement gratifiant pour les organisateurs, mais c'est le seul moyen (à moins d'avoir dans ses rangs un heureux mécène) de dégager un bénéfice qui permettra au club de payer les frais divers à son bon fonctionnement.
Les écoles organisent une Fancy-fair... et nous ,est une exposition-bourse... chacun son créneau.
En effet, la majorité des membres qui participent aux sorties sur le terrain que nous organisons et/ou qui sortent en individuels, peuvent se créer une collection thématique autour d'une carrière, d'un minéral particulier, d'une région ou d'une période géologique, il faut bien reconnaître que nous sommes limités aux carrières et sites minéraliers et fossilifères situés en Belgique et dans les pays limitrophes. En participant à ces activités, nos membres pourront se faire une collection de pièces de bonne qualité, de provenance locale voire même de sites confidentiels. Malheureusement il nous est matériellement impossible d'emmener nos membres plus loin afin de prospecter des spécimens provenant d'U.S.A., de Russie, de Chine, du Brésil, de Madagascar, du Maroc, d'Italie, d'Espagne... et donc, la bourse aux minéraux et aux fossiles est le seul moyen pour certains d'acquérir ce qu'ils ne peuvent trouver par eux mêmes.
Dès 1995, c'est d'abord l'Arsenal, site historique bien connu de Namur qui a accueilli nos expositions-bouses.
En 2010, les propriétaires du bâtiment (l'Université de Namur) nous ont signifié leur désir dans un avenir très proche, d'y réaliser d'importants travaux d'aménagement intérieur. Ces travaux allaient transformer complètement l'organisation interne du bâtiment et allaient créer des espaces exigus rendant impossible toute manifestation de grande envergure comme la nôtre.
Nous avons dû délocaliser.
L'Arsenal est mort
Vive Naminéral !!!Oui, nos bourses minéralogiques et paléontologiques à l'Arsenal, c'était fini !!!
Depuis 2011, c'est Namur Expo qui nous accueillait... évidemment la charge financière que devait supporter notre club était tout autre, si bien que pour éponger les dépenses, nous avons dû augmenter le prix de la location du mètre de table, faire payer un droit d'entrée aux visiteurs et augmenter le nombre de mètres de tables, ce qui, d'un autre côté nous a obligé à investir dans de nouvelles allongés électriques pour desservir ce surplus de tables.
Bon an mal an, on a pu s'en sortir. Malheureusement, la société qui gère Namur Expo, Artexis-Easyfairs, basée à Gent et qui gère des salles tout aussi bien en Belgique (Antwerp Expo, Flanders Expo, Namur Expo, Nakkerhal Brussel Noord), qu'en Suède (Kitsamässan et Malmömässan), qu'aux Pays-Bas (Evenementenhal Gorinchem et Evenmentenhal Hardenberg) a suivi les mouvements de l'inflation et d'année en année, les prix de location s'en sont vu augmentés. Doucement mais sûrement, nos bénéfices se sont vus rabotés à tel point que la dernière bourse s'est soldée par un léger déficit.
Tout ça pour ça ?
Que faire ? Continuer comme cela, foncer droit dans le mur, travailler un an pour moins que rien... et pour même y être de notre poche et à terme dissoudre le club.
Ce n'était plus tenable. Il fallait réagir et encore une fois se réinventer !!!
Pour ces évidentes raisons de trésorerie, nous devons délaisser Namur Expo, délocaliser une nouvelle fois et trouver une autre salle, qui, tous frais payés, nous laisserait de quoi faire vivre le club pendant un an.
Dorénavant, c'est le Centre Culturel d'Eghezée, l'Ecrin A.S.B.L. qui nous accueillera
Concrètement, qu'est ce que ça ca changer ???
Le lieu change (Evidemment) Mr de La Palisse en aurait pu dire tout autant.
La salle sera un chouia plus petite que Namur Expo, mais beaucoup plus agréable (voir photo ci dessous).
L’entrée pour les visiteurs sera gratuite.
Un vrai bar sera proposé aux exposants et aux visiteurs.
Un parking gratuit se trouve à côté du Centre Culturel.La salle (30m X 24m).
Un bar digne de se nom, totalement équipé.
Un vaste parking de près de 200 places.
Comme vous pouvez vous en rendre compte, chaque année, c'est pour nous
Un défi qu'il nous faut relever,
Un pari que nous devons gagner,
Un regard jeté sur le futur
Un saut à pieds joints dans l'aventure...
L'Ecrin c'est un Centre Culturel A.S.B.L. avec un manifeste bien clair.
Voici quelques infos sur l’importance de la culture que nous tenons à partager avec vous ….
Pratiquer la musique ou le théâtre développe les capacités cognitives du cerveau.
La musique rend les enfants plus intelligents.
Les effets économiques de l’investissement public dans la culture sont indéniables.
L’éveil artistique, scientifique, culturel est nécessaire pour les plus jeunes
L’éducation aux Arts sous toutes ses formes, aux Sciences, à l'Histoire, à la Géographie et aux Sciences et Vie de la Terre est un facteur de réussite scolaire et sociale
La pratique de ces disciplines permet une ouverture d'esprit et permet de se forger un esprit critique
La culture est bonne pour la santé! C’est l’OMS qui le dit. L'art fait du bien, c’est scientifique.
L’histoire d’Ecrin
30 septembre 1991
Le Conseil communal vote la création du Centre culturel d’Eghezée en annexe au Centre sportif voté lui en 1985 et bâti en 1991.
10 décembre 1997
La première Assemblée Générale de l’A.S.B.L. destinée à gérer la Culture à Eghezée a eu lieu. Le nom de l’A.S.B.L. fut choisi ce jour là : Espace Culturel Rural d’INghèséy (Eghezée en Wallon namurois) – ECRIN. Madame Isabelle AUTHOM y fut désignée en tant que coordinatrice culturelle.
La première activité organisée par l’Ecrin en 1997 fut la première édition de l’opération "Place aux Enfants". Cette opération est depuis toujours organisée chaque année à Eghezée par le service Enfance de l’Administration Communale et avec la participation de nombreux commerçants d’Eghezée.
10 octobre 1998
Inauguration officielle du Centre culturel en présence du Ministre Charles PIQUET.
Une semaine plus tard, les 16, 17 et 18 octobre 1998, lancement officiel des activités d’ECRIN avec comme première le spectacle «La Framboise Frivole».1999
Organisation du premier festival des créations amateurs locales. Depuis, chaque année, l’ECRIN réserve une partie de son programme aux différentes activités "amateurs" organisées par des associations d’Eghezée : théâtres, peintures, ateliers, expositions,…
2000
Ecriture du premier contrat programme d’ECRIN. L’A.S.B.L. est ainsi reconnue officiellement le 1er janvier 2000 par la Communauté Française. En 8 ans, de 2000 à 2008, l’Ecrin sera plusieurs fois récompensé par la Communauté Française montant de "Catégorie 4" en 2000 à la "Catégorie 3" en 2003 et même à la "Catégorie 2" en 2005.
Première organisation du parcours d’Artistes à travers Eghezée.
3 antennes d’ECRIN furent inaugurées :
- La Ludothèque (jeux de société pour tous, du plus petit au plus grand),
- La Marmothèque (bibliothèque enfantines),
- L’Adothèque (bibliothèque pour adolescents). ces 3 antennes étaient initialement situées à la Gare de Leuze2003
En 2003, l’A.S.B.L. "Clos copains" fut incorporée dans l’ECRIN et devint Terre Franche, le Centre d’Expression et de Créativité de l’A.S.B.L. ECRIN. Il organise des ateliers hebdomadaires, des stages et des événements dans plusieurs disciplines artistiques.
2004
Première organisation des Cimaises d’ECRIN, un concours d’artistes organisé en collaboration avec l’Atelier de peinture d’Eghezée. Ce salon international d’artistes a lieu tous les 2 ans.
2006-2007
Opération "Coeur de village" qui avait pour objectif de révéler l’identité des villages à travers des témoignages et des anecdotes racontées par leurs habitants. Cette opération d’un an s’est terminée par une exposition du 12 au 27 mai 2007 qui a rassemblé les souvenirs, les objets exhumés, les photos,…
2007-2008
Opération "Grand ramassage des peurs". Des comédiens ont récolté et mis en scène les peurs de gens.
2008
Départ d’Isabelle AUTHOM. Le Conseil d’administration d’ECRIN confie la gestion de l’A.S.B.L. à Monsieur Benoit RAOULT ancien Animateur-Directeur du Centre culturel de Braine-l’Alleud.
2011
Démarrage du concept "Village aux artistes". Bien plus qu’un parcours d’artistes!
2012
Lancement du Beet Rock Festival, un festival indoor annuel dédié aux jeunes talents.
2015
Un partenariat démarre avec Canal C. Il est articulé autour d’une programmation et d’une diffusion télévisée de concerts de genres musicaux variés interprétés gratuitement par des artistes professionnels. Le Centre culturel leur offre un encadrement, une aide technique et des conditions de prestations optimales.
Canal C réalise une captation audiovisuelle diffusée lors de leur émission mensuelle "Musiques".
Le groupe reçoit le montage de la captation. Ces concerts sont gratuits.2019
ECRIN démarre un nouveau Contrat-Programme qui le lie pour 5 ans avec la commune d’Eghezée, la Province de Namur et la Fédération Wallonie-Bruxelles. Il travaille sur 4 enjeux de sociétés.
Eghezée ce n'est pas Namur. Nous devons nous intégrer dans un nouvel espace socio-économico-culturel. Eghezée :
C'est un carrefour en milieu rural (central en Wallonie, à mi-distance des villes).
- On s’y croise (centre commercial et administratif, lignes de bus, sports, infrastructures culturelles), on en part pour travailler et on y revient pour se reposer. C’est une zone à la fois de rassemblement et de dispersion. Au sein de l’entité, la commune d’Eghezée, le village d’Eghezée (où se situe le bâtiment du Centre culturel) peut aussi être vu comme un carrefour où se croisent les personnes.
Comme ailleurs en milieu rural, les villages comme Eghezée ne sont plus le cadre d’une activité agricole mais des noyaux de résidences situés dans un environnement agricole constitutif du paysage alors même que les caractéristiques du milieu rural sont en voie de disparition (sentiers, liaisons entre sites naturels, patrimoine construit et historique…). Les nombreux nouveaux habitants y apportent d’autres modes de vie, des habitudes culturelles qui paraissent plus standardisées, et souvent uniformisées selon le modèle urbain, que les natifs ont également tendance à adopter.
Même si la population issue de l’immigration n’est pas à Eghezée encore aussi importante qu’ailleurs, comme ailleurs, et en contraste avec l’esprit de communauté villageoise qui caractérisait la vie en milieu rural, l’organisation de la société actuelle tend à séparer de plus en plus la vie sociale en plusieurs segments : aînés, handicapés, familles, élèves de l’enseignement spécialisé, personnes fragilisées, étrangers, jeunes… L’implantation de nouveaux quartiers fait craindre l’apparition de "ghettos"
Par ses actions, l'ECRIN peut susciter le développement chez les personnes de l’intérêt et la curiosité, qui peuvent mener à l’engagement, pour le bien de la société et des autres en développant, dans les activités culturelles proposées, l’effet du cercle vertueux de l’enthousiasme et du plaisir de découvrir.
Il reste une marge de progression dans la participation des personnes aux activités culturelles et citoyennes, surtout si le plaisir (détente, convivialité…) n’est pas a priori le premier incitant à la participation.
Nous disposons d’un grand parking qui se situe à l’arrière du bâtiment. En arrivant de la chaussée de Louvain, vous contournez le rond-point et prenez la première à droite. Vous arrivez à l’arrière du bâtiment et au bout du chemin, vous trouverez notre grand parking.
Pour les personnes à mobilité réduite, un accès le long du bâtiment vous est réservé avec un parking propre à proximité de l’entrée du centre sportif.Accès
EN VENANT DE L’AUTOROUTE E411 (de Bruxelles) : Sortie 12 (Eghezée). A la sortie, à gauche, route de La Bruyère. La route de La Bruyère traverse les villages de Saint-Germain, d’Upigny, et de Longchamps. Après Longchamps, prendre à gauche au rond-point, Chaussée de Namur, à l’entrée d’Eghezée. Au carrefour avec feux, continuer sur la route principale (chaussée de Louvain). Au carrefour suivant (+/- 200 m), prendre à droite (rue de la Gare). Le Centre culturel est à 100 m dans cette rue.
EN VENANT DE L’AUTOROUTE E411 (de Luxembourg) : Sortie 13 (Champion). Prendre à droite (N91) direction Eghezée. Passer Champion, Cognelée, Warêt et Leuze. A Eghezée, après le carrefour avec feux, continuer sur la route principale (chaussée de Louvain). Au carrefour suivant (+/- 200 m), prendre à droite (rue de la Gare). Le Centre culturel est à 100 m dans cette rue.
EN VENANT DE L’AUTOROUTE E42 (de Liège) : Sortie 9 (Andenne – Bierwart). Prendre à droite direction Bierwart. Passez Bierwart, Forville et Hanret. A Eghezée, au carrefour avec feux, tourner à droite (chaussée de Louvain). Au carrefour suivant (+/- 200 m), prendre à droite (rue de la Gare). Le Centre culturel est à 100 m dans cette rue.
EN VENANT DE L’AUTOROUTE E42 (de Charleroi / Mons) : l’échangeur de Daussoulx, prendre E411 direction Luxembourg. Sortie 13 (Champion). Prendre à gauche (N91) direction Eghezée. Passer Champion, Cognelée, Warêt et Leuze. A Eghezée, après le carrefour avec feux, continuer sur la route principale (chaussée de Louvain). Au carrefour suivant (+/- 200 m), prendre à droite (rue de la Gare). Le Centre culturel est à 100 m dans cette rue.
Si ces explications vous rendent curieux, venez nous rejoindre dans le tourbillon des splendeurs de la terre.
Et si d'aventure l'envie d'en savoir plus sur la Géologie, Minéralogie et Paléontologie vous prenait...
Et si tout à coup, vous trouviez l'envie de participer à nos activités...
Nous vous accueillerons les bras ouverts.
Un stand d'accueil et d'informations sera à votre disposition durant toute la durée de la bourse. Les préposés, membres actifs du club, seront là pour vous donner tous les renseignements souhaités ainsi que les modalités pour vous inscrire.Venez nombreux !!!
Vous désirez exposer et vendre vos minéraux et fossiles ?
Rendez-vous sur une seule adresse mail : Notre Trésorier et responsable logistique de Naminéral est à votre écoute.
Vous désirez plus d'information sur notre salon ? Visitez la page Facebook dédié à notre salon
Les organisateurs de la bourse et les chevilles ouvrières oeuvrant au bon fonctionnement de la manifestation
Francis, membre fondateur du club, Trésorier et spécialiste de la calcite; Ghislain, Président et spécialiste des minéraux des pegmatites de Bancroft (Canada); Jacques, membre fondatub et spécialiste de la pyrite.
Alain, notre Secrétaire.
Marc, notre regretté Conférencier, Photographe et Organisateur de sorties et balades géologique, avec Francis, en discussion avec un exposant.
Nathalie, notre Bibliothécaire, collectionneuse de fossiles et arénophile.
Jacques et notre regretté Daniel, spécialiste des minéraux alpins.
Luc, votre serviteur, Vice-président, Organisateur des sorties sur le terrain, Conférencier, Spécialiste du Dévonien belge.
Marc, présentant sa conférence sur "Les tribulations d'un géologue en Chine".
Gérard, conférencier, spécialiste des minéraux alpins, votre serviteur et Ghislain brandissant son marteau, lors du placement des panneaux publicitaires sur les grands axes entourant Namur.
Espace souvenirs
En 2013, nous avons pu, grâce à Marc Taminiaux, notre Agent aux Relations Publiques et ancien de la SNCB, disposer de la moitié du cube de la gare de Namur.
Malheureusement, la mauvaise situation du cube au sein de la gare et le peu de passage, n'en font pas un pôle publicitaire de premier choix, d'où son abandon.
28 et 29 novembre 2020
Quelle que soit la météo, qu'il pleuve, qu'il vente, qu'il neige ou qu'il y ait un soleil de plomb, une semaine avant la bourse, Gérard, Ghislain, Marc et moi, nous faisons le tour de Namur et nous ceinturons la ville de panneaux publicitaires annonçant la manifestation.
Le vendredi après midi, après avoir réceptionné le matériel loué à la Ville de Namur, nous investissons l'espace de Namur Expo.
Nous nous mettons au travail... et en deux coups de cuillère à pot les tables, chaises et câbles électriques sont installés.
Le stand d'information du club est préparé./p>
Les responsables de l'expo thématique préparent les vitrines, les remplissent de minéraux et fossiles et disposent les panneaux didactiques.
En haut à gauche, le coffret authentique de la Gécamines (RDC Katanga), en haut à droite, une vitrine présentant des minéraux du cuivre provenant du Katanga
En bas à gauche, une deuxième vitrine présentant des minéraux du cuivre provenant du Katanga, en bas à droite, une troisième vitrine présentant des minéraux du cuivre provenant du Katanga
Le stand tombola express est installé. 1200 pièces de qualité "collection" (minéraux et fossiles) sont préparés, emballés et étiquetés, 100 "spécimens de très belle qualité" forment les "beaux lots" et deux pièces de "qualité vraiment supérieure (qualité vitrine d'exposition) forment les "supers lots".
Vendredi soir... nous sommes prêts à accueillir les exposants...
Samedi matin, dès potron minet nous sommes sur le pont car les premiers exposants arrivent dès 06h30.
Nous les aidons à décharger et nous les aiguillons vers leur emplacement. Tout le monde s'installe dans une bonne humeur communicative... même s'il fait encore calme
Les exposants viennent d'un peu partout : de Belgique, de France, des Pays-Bas, d'Allemagne, du Royaume-Uni, du Maroc, de Madagascar, du Pakistan, de République Tchèque, d'Espagne, d'Italie...sur près de 200 mètres de tables. Ils vous proposent leurs plus beaux minéraux et fossiles.
A 10h00, ouverture officielle de la bourse... Les visiteurs arrivent, se pressent dans les allées, scrutent ce que les exposants proposent, les dialogues s'installent et les ventes commencent
Pour me contacter, me faire part de vos idées, me poser vos questions, me laisser vos remarques, cliquez sur l'image ci-dessous...