Situation géographique de la Calestienne

 

Carte L.V.B. d'après les cartes du "Gai Savoir" de Ransart

Situation géographique de la Calestienne : De Chimay à Aywaille en passant par Couvin, Petigny, Nismes, Olloy-sur-Viroin, Vierves-sur-Viroin, Treignes, Vireux, Givet, Montigny-sur-Meuse, Oignies, Fépin, Haybes, Revin, Deville, Fromelennes, Beauraing, Pondrôme, Wellin, Halma, Chanly, Resteigne, Ave et Auffe, Han-sur-Lesse, Rochefort, Ambly, Jemelle, Marche en Famenne, Hotton, Durbuy, Barvaux, Wéris, Heyd, Tohogne, Hamoir, Comblain-au-Pont...

La Calestienne vue de plus près :
Géographiquement : Comme on peut le voir, on peut facilement l'intégrer à la région géographique nommée "Fagne-Famenne".   
Géologiquement : On peut considérer que c'est la partie sud du synclinorium de Dinant coincée entre le massif du Condroz au nord et les massifs ardennais de Rocroi, Givonne, Bastogne, Serpont au Sud et de Stavelot à l'Est.

 

De Nismes à Treignes : La Calestienne
Photo L.V.B.

Un paysage typique de la Calestienne : une vallée schisteuse bordée par le Sud (à droite de la photo) par les monts gréseux de l'Ardenne et par le Nord (à gauche de la photo) par le plateau du Condroz. Au centre, dans la vallée schisteuse, subsistent des butes calcaires, vestiges des anciens récifs coralliens du Dévonien.

 

Paysages de la Calestienne
Photo L.V.B.

Vue de la Calestienne vers l'Ouest depuis le Tienne de Najauge, à la frontière française. Le Village de Mazée est devant nous et Vireux est juste dans notre dos.

 


Pour me contacter, me faire part de vos idées, me poser vos questions, me laisser vos remarques...

cliquez ici :

Luc Van Bellingen

 

 

 

                                                                                                   Retour vers le sommaire