visites sur cette page

 

 

Année 2017

Entrée

 

Ma plus belle trouvaille du mois

 

 
2005
 
2006
 
2007
 
2008
 
2009
 
2010
 
2011
 
2012
 
2013
 
2014
 
2015
2016
2017

2018
2019
2020

 

 

 

 

 

 But de cette rubrique  Présenter, décrire et détailler un minéral ou un fossile spécial de ma collection.
Mise à jour Mensuelle si possible
Dans la mesure du possible ce sera une pièce nouvellement trouvée...
Cependant, chaque mois qui passe ne livre pas une belle pièce à présenter... Ce serait trop beau ! 
Pourquoi ?
Pas eu le temps de sortir... météo dégueu... malade... ou tout simplement pas trouvé une pièce digne d'être présentée...
Il faut alors parfois présenter une pièce ancienne...mais toujours une pièce originale, trouvée par mes soins (non acquise par échange ...)
Couche La numérotation des couches correspond à ma numérotation (arbitraire) que l'on peut retrouver sur la page des Echelles chronostratigraphiques

 

Janvier 2017
Calcite
Couche 4507-4510 - Frasnien (région de Philippeville) - Formation de Philippeville et Formation du Pont de la Folle
Galerie de la Vache
Récolté en janvier 2017

Je commence à dégager l'humus et la terre de couverture. Je trouve les premiers cailloux et je sors les premiers blocs de calcite et d'aragonite massives. On voit bien que les cristaux ont intégré des oxydes métalliques et donc ont été tachés de l'intérieur par ces oxydes.

Calcite et Aragonite
Coll. et photo L.V.B.

Je redécouvre pour une énième fois la "Galerie de la Vache" à Sautour.

Pour ceux qui ne l'auraient pas encore lu dans mes pages, c'est une ancienne mine dont la concession a été officiellement demandée pour l'exploitation de Pyrite, de Marcassite, de Galène et de Sphalérite.
En fait, la minéralisation consiste principalement en sphalérite, marcassite et accessoirement galène.

Pour ceux qui ne le sauraient pas encore (cf. Voir Le FER) cette mine était au départ appelée "Mine de fer et de galène de Sautour-Vocecée" mais lors d'un été très chaud, une vache s'y est introduit pour y trouver un peu de fraicheur. Evidemment chacun sait qu'une vache possède une marche avant mais pas de marche arrière. Coincée au fond de la galerie, ne sachant ni faire marche arrière ni se retourner pour sortir, elle s'est mise à meugler comme une enragée. Le fermier a alerté les pompiers qui se sont débrouillé, je ne sais comment pour la sortir de là.

Toujours est-il que depuis, elle s'appelle la "Galerie de la Vache.

C'est toujours intéressant d'y aller en période hivernale car la végétation n'a pas encore repris ses droits et on n'a pas besoin d'une machette pour se frayer un passage dans les broussailles entourant le ruisseau qui borde la mine.

Un talus de déblais datant de la moitié du XIXème siècle, me semble encore vierge de toute prospection. Je vais donc l'entreprendre. Le ciel se couvre soudain et c'est une drache d'éthologie qui m'oblige à fuir. Sorti de sous les branchages, je vois que le ciel en est plein et que ce n'est pas une petite averse de passage. J'y reviendrai.

 
Février 2017
Cyrtospirifer verneuili
Cyrtospirifer grabaui
Couche 4520 - Frasnien supérieur - Formation de Barvaux - Assise de Barvaux
Talus du chemin de fer, Bois de Biron, Erezée
Récolté en février 2017

Pyrite
Coll. et photo L.V.B.

Un passage par les talus dans le Bois de Biron est toujours salutaire. On en revient jamais bredouille.

Les Cyrtospirifers sont encore et toujours présents mais ce qui m'interpelle aujourd'hui, c'est ce spécimen dont une valve est endommagée et qui laisse entrevoir le lophophore cristallisé en calcite.

Rentré à la maison, j'adapte un petit disque sur une petite visseuse style "Dremel" et j'entreprends de découper précautionneusement la valve abimée. Un petit nettoyage avec une petite brosse en laiton laissant bien apparaître le lophophore en calcite miel et une goutte d'huile de lin pour raviver les couleur... et la pièce est prête pour la présentation.

 
Mars 2017
Carcharocles auriculatus
Couche 8700 - Paléogène - Eocène - Ledien
Sablière d'Oosterzele
Récolté en mars 2017

Une journée "Portes Ouvertes" est organisée à l'argilière de Niel, dont une partie est aujourd'hui à l'abandon.  Cette journée a pu avoir lieu suite à l'impulsion de différents membres de divers clubs néerlandophones. Par l'entremise d'amis communs, je me trouve invité à cette journée de fouilles en commun.

Un travail communautaire comme celui-là, ne ne branche pas trop, mais comme c'est une occasion qui ne se représentera sans doute pas car certains exploitants n’accordent pas d’autorisation de visite, j'accepte.

Arrivés sur place, briefing avec les consignes de sécurité et un "géologue amateur éclairé" nous donne quelques indications sur le site.

Le Rupélien (Oligocène moyen) renferme deux horizons argileux : l’argile de Klein-Spauwen à Nucula compta et l’argile de Boom à Leda deshayesii, qu’il est très souvent impossible de délimiter, notamment au Pays de Waes et dans la région de Boom. Le dépôt est formé d’une alternance de couches d’argile très plastique et de couches moins grasses, voire même sableuses. Dans le pays de Boom on y trouve généralement 4 ou 5 niveaux de septaria à forme plus ou moins ellipsoïdale, atteignant parfois 2 m de diamètre. L’argile y est très fossilifère et pyriteuse dans presque toute la masse. On y trouve même à certains endroits un grand nombre de rognons de marcassite. Elle renferme aussi assez bien de gypse.
L’ensemble des couches est exploité à grande échelle par des moyens mécaniques puissants. La plus grande partie de l’argile sert à la fabrication de briques de teinte rouge caractéristique, réputées pour leur compacité. Elle se prête moins bien à la fabrication de tuiles qu’on emploie surtout pour les besoins locaux. Une bonne partie de l’argile est utilisée pour la fabrication de ciment Portland (Burght, Niel). Les couches superficielles altérées donnent une argile plastique, anciennement exploitée pour la poterie (poterie flamande). On l’extrait encore à Elversele. Une très faible partie est encore extraite à la bêche, ce qui permet d’en éliminer les concrétions pyriteuses afin d’obtenir un produit utilisé pour la fabrication de briques de parement.
Il y a des exploitations très importantes dans la région de Boom, notamment à Terhaegen, Rumst, Hemixem, Wilrijk, Contich, Niel, Boom, Burght, Duffel, Lierre. Le gisement de la vallée du Rupel est d’ailleurs admirablement bien situé au point de vue géographique et géologique. L’argile de Boom forme en effet une vaste «cuesta» permettant l’exploitation sur un front continu, atteignant près de 30 m de hauteur. D’après la tradition, ce seraient les pères Bénédictins de Hémixem qui auraient introduit la fabrication des briques dans cette région. Dans le pays de Waes, l’exploitation de l’argile est encore plus ancienne et date déjà de l’époque romaine, dont on retrouve des vestiges à Steendorp, Thielrode, Belsele et Waesmunster. Les exploitations du Pays de Waes sont assez nombreuses mais moins importantes que celles de la région du Rupel. Elles se groupent dans la région de St-Nicolas, Kemseke, Belsele, Kruibeke. Stekene, Zonneheke, St-Pauwels, où les couches utiles atteignent environ 8 à 10 m, et sur le prolongement de la cuesta de la région de Boom : Rupelmonde, Steendorp, Tamise, Thielrode, Elversele, Waesmunster. La cuesta rupélienne s'atténue graduellement vers l'Est et se prête plus difficilement à l’exploitation. Il y a encore des exploitations à Lint, Putte, Rainsel, Booischoot. De petites exploitations à caractère local ont jadis existé à Bael, Betecom, Bunsheek. La région du Démer à partir de Diest possède également quelques exploitations.
L’argile rupélienne y est souvent très sableuse et calcarifère et présente un aspect schistoïde. On en fabrique cependant des tuiles, des tuyaux de drainage et des briques creuses à Loksbergen, Stevoort, Weyer, Kortenaken et à Bilsen. Il y avait des anciennes exploitations à Waanrode, Nieuwerkerken. Herck-St-Lambert. etc. On trouve dans les environs de Loxbergen les restes de vastes carrières qui ont entre autres livré les matériaux utilisés pour la construction des fortifications de Diest. L’argile à Nucula compta est très plastique aux environs de Hoesselt, où elle a été exploitée pour usages domestiques ; on l’a aussi exploitée pour la fabrication de la poterie et pour la tuilerie à Alken et à Cuttecoven.

Les restes les plus courants sont des mollusques assez fragiles, mais on y rencontre également des crustacés. Pour les vertébrés, plusieurs horizons sont relativement riches en restes de requins et de raies. Des ossements de mammifères marins, dont un squelette complet de dugong, y ont également été découverts, mais dans le sable Miocène qui chapeaute l’argile.

Les principales espèces que l’on peut encore espérer y trouver sont les suivantes :

Bivalves : Leda deshayesiana parfois double, Astarte kikxi, Cyclocardia sp.

Gastéropodes : Turricula sp., Euspira sp., Charonia flandrica, Arrhoges speciosus, turritella sp., Streptochetus sp.

Scaphopodes : Dentalium dollfussi

Crabes : Coeloma rupeliensis

Requins : Squalus alsaticus, Parotodus benedeni, Carcharias acutissima, Carcharocles angustidens, Rhizoquadrangulus rupeliensis, Lethenia vandenbroecki, Squatina sp., Notorhynchus primigenius, Isurus flandricus, Carcharocles auriculatus…

Raies : Myliobatis oligocaena

C'est donc le moment de profiter au maximum de cette journée qui nous est donnée de pouvoir échantillonner cette carrière qui nous est habituellement fermée.

Carcharocles auriculatus
Photo et Coll. L.V.B.

Streptochetus sp. sur morceau de septaria
Photo et Coll. L.V.B.

Carcharocles angustidens
Photo et Coll. L.V.B.

S'il n'y avait pas d'hiver, le printemps ne serait pas si agréable : si nous ne goûtions pas à l'adversité, la réussite ne serait pas tant appréciée.

 
Avril 2017
Dents de requin
Couche 8700 - Paléogène - Eocène - Ledien
Sablière de Balegem
Récolté il y a une dizaine d'années

Dents de requin sans doute Odontaspis winkleri pour les longues et fines et un Lamniforme pour les plus plates.
Coll. et photo L.V.B.

La météo est exécrable... mais la recherche dans les argiles de Boom du mois de mars m'a donné une fringale de dents de requins fossiles.

Je me rappelle alors que j'ai stocké à la cave, il y a plus ou moins 10 ans, quelques seaux de tamisat provenant de la carrière de Balegem. C'est le moment de trier... et les dents sont au rendez-vous !!!

 
Mai 2017
Calcite
CaCO3 Carbonate de calcium
Couche 4800 Carbonifère - Dinantien - Viséen - Formation de Landelies
Carrière de Landelies

Récolté en mai 2017

Le groupe en recherche...
Photo L.V.B.

Les trouvailles s'enchainent...
Photo L.V.B.

De la calcite miel...
Photo L.V.B.

Romain en tient une belle !!!
Photo L.V.B.

Sa journée est gagnée !!!
Photo L.V.B.

Depuis quelques années, des amis du club de Maison Laffitte


viennent en Belgique au moment de la Pentecôte pour prospecter.

Je les guide, j'obtiens pour eux des autorisations de prospection... et c'est toujours un réel moment d'échanges, de partage et de rigolade.

Landelies est toujours un endroit magique...

 
Juin 2017

Comme chaque année, fin juin, se déroule la bourse internationale des minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines.

C'est le rendez-vous annuel pour les minéralogistes et paléontologues amateurs et professionnels (avec Paris, Munich et Tucson).

Le cadre est majestueux de ce petit village perdu au fin fond des Vosges et les amateurs sont là en masse. On y rencontre des clubs amis, des collectionneurs, des conservateurs de musées... toute une foule bariolée.

On y parle français, anglais, allemand, espagnol, italien, néerlandais, mais aussi russe, pachtoune, arabe, roumain, swahili et si on ne sais pas, on parle avec les mains.

Malheureusement, cette année j'ai oublié mon appareil photo... et donc, question reportage... c'est raté.

 
Juillet 2017

Calcite
CaCO3 Carbonate de calcium
Couche 4401 - Givetien - Formation de Charlemont - Gva Calcaire de Givet - Membre des 3 Fontaines
Ancienne carrière de Vaucelles
Récolté en mai 2017

Calcite
Coll. et photo L.V.B.

De Doische à Vaucelles en suivant le ruisseau de la Jonquière, par la rue du Bois du Fir, puis par la rue du Moulin, on trouve à gauche la rue "des Carrières" avant l'entrée dans la localité de Vaucelles.

Cette rue en cul de sac nous amène à d'anciennes carrières qui peuvent être raccordées à la carrière des Trois Fontaines de Givet.

Ancienne carrière de Vaucelles. Le platier est maintenant envahi par la végétation. Les anciens fronts de taille présentent des couches de calcaire inclinées avec des joints de stratification bien définis. Le calcaire est massif, dur. Certaines couches sont bréchiques

Au pied de l'ancien front de taille, une couche de calcaire portant des géodes est présente. Elle s'enfonce dans le sol. Et c'est là, à une profondeur de 60 à 80 cm qu'une poche, un peu plus grande que les autres, a livré ces belles calcites.

 
Août 2017
Baryte, calcite
BaSO4 Sulfate de Baryum, CaCO3 Carbonate de calcium
Couche 4401 - Givetien - Formation de Charlemont - Gva Calcaire de Givet - Membre des 3 Fontaines
Carrière des Trois Fontaines de Givet
Récolté en août 2017

Baryte tabulaire rose avec inclusion
Taille du cristal de tête : 6 mm
Coll. et photo L.V.B.

Baryte miel
Taille du cristal 4 mm
Coll. et photo L.V.B.

Baryte tabulaire miel
Taille du cristal : 7 mm
Coll. et photo L.V.B.

Baryte rose
Taille des cristaux : - de 1 mm
Coll. et photo L.V.B.

Calcite
Taille du grand cristal : 1,5 cm
Coll. et photo L.V.B.

Calcite
Détail du grand cristal
Coll. et photo L.V.B.

Calcite
Taille du grand cristal : 2 cm
Coll. et photo L.V.B.

Calcite
Détail du grand cristal
Coll. et photo L.V.B.

Calcite
Taille du grand cristal : 2 cm
Coll. et photo L.V.B.

Calcite
Détail du grand cristal
Coll. et photo L.V.B.

Calcite et baryte miel
Taille du cristal de calcite 1,5 cm
Coll. et photo L.V.B.

Lentille de baryte rose
Taille de la lentille : 0,5 cm
Coll. et photo L.V.B.

Lentille de baryte rose
Taille de la lentille : 0,7 cm
Coll. et photo L.V.B.

Baryte verdâtre en chevrons avec inclusions
Taille du spécimen 2,5 cm
Coll. et photo L.V.B.

Petits pompons de baryte
Taille de chaque pompon : 0,5 cm
Coll. et photo L.V.B.

Baryte bleutée massive
Taille du bloc : 4 cm
Coll. et photo L.V.B.

Après plus de 35 ans à crapahuter en Calestienne, j'ai pu nouer des contacts avec des forestiers, des agriculteurs, des patrons de carrières, des agents de la DNF, des ouvriers, des particuliers....

Je suis contacté par Mr. X. (Je tairai son nom, car ouvrier chez Lafarge qui ne donne pas d'autorisation de visite de la carrière, je ne veux pas lui attirer d'ennuis)...

Donc Mr. X. me contacte car un endroit "très minéralisé" est apparu après un tir. "Ce sont des micros mais c'est joli" me dit-il.

Lafarge, Carrière de Givet, ancienne Carrière de Pierre Bleur de Givet.

L'histoire et les origines de la carrière.

La Société Anonyme des Carrières de Pierre Bleue fit l'acquisition en 1938 de la carrière de roche massive ouverte au cœur du Calcaire Givetien extra-dur dans l'assise des Trois Fontaines. Ce gisement était déjà connu et fort apprécié il y a quatre siècles par la pierre taillée extraite de ses bancs et expédiée dans l'est de la France. Elle fût notamment choisie par VAUBAN, qui en fit une large utilisation pour la construction et la restauration d'ouvrages militaires régionaux importants. Entre les deux dernières guerres, en raison de l'évolution du marché, l'activité de la taille de pierre entra progressivement en récession au profit du concassage de la roche. Les performances obtenues par ces matériaux concassés dans les emplois en viabilité et pour la construction ont amené la Carrière à réaliser un complexe industriel de près d'un million de tonnes de puissance de production annuelle pour l'élaboration de granulats, de graves traitées pour assises de chaussées, de bétons bitumeux à usage routier et de bétons hydrauliques prêts à l'emploi pour la construction. Depuis 1998, la Carrière devenue GRANULATS NORD EST, fait partie du groupe LAFARGE.

La géologie du site exploité

Au début du quaternaire, l'ARDENNE a été lentement soulevée par "surimposition" et la Meuse s'est creusé une vallée bien dégagée, laissant à Givet des alluvions anciens sur une haute terrasse et cet encaissement de la Meuse explique l'abondance des affleurements et des coupes continues particulièrement visibles au niveau du site des Trois Fontaines. La région de Givet appartient au synclinal de Dinant qui sépare la ride occidentale du Condroz et la zone anticinale de l'ARDENNE. Il s'agit de formations datées du Dévonien supérieur et moyen et pour le site des Trois Fontaines au niveau du gisement exploité, du GIVETIEN ou calcaire de Givet, pour lequel la carte géologique et certaines observations locales possibles permettent de constater que cette formation passe d'Est en Ouest d'une série normale à une série renversée juste au niveau de la CARRIERE et de sa réserve de gisement. Les bancs de la Carrière sont caractérisés par la régularité de leur direction et de leur pendage de l'ordre de 48° vers le Sud Est.

Le matériau exploité est un calcaire dur d'une teinte bleutée.

La carrière et son mode d'exploitation

La carrière des Trois Fontaines est une carrière à ciel ouvert, de forme à tendance rectangulaire ouverte à plein cœur du gisement sur les gradins de hauteur sensiblement égale qui se développent à la fois parallèlement et perpendiculairement à la direction des bancs. Les gradins sont raccordés par un réseau de pistes débouchant sur une artère principale atteignant la plate-forme supérieure des installations de concassage primaire. La roche est abattue au moyen d'explosifs adaptés aux paramètres de la roche, aux dimensions de la banquette et aux conditions météorologiques. La roche abattue est acheminée vers le concassage primaire qui alimente un stock tampon d'où les matériaux sont repris et dirigés vers un concasseur secondaire distribuant les ateliers de criblage et les lignes de broyage tertiaire auxquelles succèdent des installations d'affinage et une laverie précédant les postes de mise en stock et de chargement.

Les granulats et la qualité

La Carrière de Givet dispose de son propre laboratoire de contrôles et d'études.
Ce service assure de façon permanente le contrôle de fabrication des granulats et dirige la production suivant les caractéristiques intrinsèques des matériaux et des besoins techniques et commerciaux. Il est chargé, en outre, de faire respecter le Plan d'Assurance Qualité définissant des consignes strictes aux différents postes de la carrière.
Depuis Avril 1997, la Carrière de Givet a obtenue le droit d'apposer, sur une partie des matériaux produits, la MARQUE NF ; preuve d'une grande rigueur dans l'élaboration et d'une reconnaissance de la qualité du travail fourni par tout le personnel.

Je me rends donc à l'entrée un dimanche matin où mon interlocuteur m'attends avec la jeep de l'entreprise. puisque l'entreprise ne donne pas d'autorisation de visite, je sais qu'il faut faire vite. Arrivé sur place, je ne fais pas le détail. Je ramasse tout ce qui brille. Je remplis mes sacs et deux seaux. Il me ramène à la grille et nous nous saluons sans que j'oublie de lui offrir une bonne bouteille de Bordeaux.

Rentré à la maison, j'ai tout le temps de trier, trimmer, dégrossir, nettoyer... Et la pêche n'a pas été mauvaise du tout...

Une petite pièce exceptionnelle à mes yeux. Longue de 3cm, c'est un scaléonèdre de calcite rouge biterminé flottant fracturé déplacé et ressoudé. Cela prouve que la terre, que les couches de terrain ont bougé au moment de la formation du cristal. Des tensions tectoniques sont donc bien visibles.

Calcite
Taille du cristal : 2,5 cm
Coll. et photo L.V.B.

Calcite avec inclusions
Taille du cristal : 1 cm
Coll. et photo L.V.B.

Calcite avec inclusions
Taille du cristal : 1 cm
Coll. et photo L.V.B.

Calcite
Taille de la géode : 3 cm
Coll. et photo L.V.B.

Calcite
Taille du bloc : 4 cm
Coll. et photo L.V.B.

Calcite lenticulaire
Taille de la gerbe : 3,5 cm
Coll. et photo L.V.B.

Calcite avec inclusion
Taille du cristal : 4 cm
Coll. et photo L.V.B.

Calcite
Taille du cristal : 3,5 cm
Coll. et photo L.V.B.

Calcite
Taille du cristal : 1 cm
Coll. et photo L.V.B.

Calcite
Taille du cristal : 2 cm
Coll. et photo L.V.B.

Calcite
Taille du cristal allongé : 2 cm
Coll. et photo L.V.B.

Calcite jaune
Taille du cristal allongé : 1 cm
Coll. et photo L.V.B.

 

 
Septembre 2017
Cyrtospirifer verneuili
Cyrtospirifer grabaui
Couche 4520 - Frasnien supérieur - Formation de Barvaux - Assise de barvaux
Talus du chemin de fer, Bois de Biron, Erezée
Récoltés en septembre 2017

Je vais, comme chaque année, participer à la bourse d'échanges du 4M au mois de novembre et je n'ai plus de Cyrtospirifer à échanger... et comme ce sont de jolis fossiles essez demandés, je retourne sur le site pour en prélever...

Aucun autre fouilleur sur la matinée. Je commençais à croire que j'étais le seul assez fou pour affronter la canicule de ce début de septembre, lorsque j'entends qu'on appelle pour voir s'il y a quelqu'un.
Je lève la tête de mon trou et je vois deux hommes grimper sur le talus et s'approcher.

J'ai l'habitude de voir des forestier ou des agents de la DNF mais là, leur tenue bleu foncé ne laissait aucun doute sur leur qualité de policiers. Je n'en avais jamais vu dans le coin... à moins que ce ne soit des agents de la police des chemins de fer (Je n'ai pourtant pas dépassé les bornes... je suis toujours resté du côté du bois...) Non, ce sont bien des policiers de la police locale et je m'attends donc à ce que je me fasse éjecter manu militari.

Ils désirent parler au propriétaire de la Chevrolet garée dans le chemin... (Ca y est, je vais prendre une prune...)

Désirant savoir ce que je faisais là, je leur explique avec force détail, et non sans leur montrer quelques pièces trouvées avant leur arrivée.
Je n'ai nulle envie de leur faire un cours de Géologie ou de Paléontologie...mais tout de même avec quelques explications, ils trouvent cela marrant...

Bon, mais qu'est-ce qu'il me veulent en réalité ?
Je redescends ensuite du talus avec eux afin qu'ils puissent consulter les papiers du véhicule.

Au fait, pourquoi stresser, je n'ai rien fait de mal...

En discutant avec eux, j'apprends qu'ils sont à la recherche de gens (des Flamands ou des Hollandais) qui logent à Barvaux et qui font des dépôts de déchets clandestins, ayant vu sacs à dos, caisses, pelles, pioches et autres outils dans la voiture, ils s'étaient mépris sur mes intentions.

Je leur explique qu'en tant que signataire de la Convention Protection-Sécurité-Hygiène qui régit les Clubs de Géologues Amateurs et les Géologues Amateurs indépendants, je ramasse toujours mes déchets, et même ceux des autres chercheurs indélicats. C'est mal me connaître !

Tous mes papiers étant en ordre ils en ont conclu que je n'étais pas le criminel recherché. Après un quart d'heure de discussions constructives, ils sont repartis satisfaits et j'ai pu attaquer la suite de les recherches productives...

 
Octobre 2017
Dents de requin
Couche 9900 - Néogène - Pliocène - Plaisancien inférieur - Scaldicien - Sables de Kattendijk
Travaux de creusement des docks du nouveau port d'Anvers, abords de Hoevenen.
Récolté en octobre 2017

Hexanchus gigas, Néogène, Pliocène inférieur, Hoevenen, Anvers (BE)
Largeur de la dent : 2cm
Coll. et photo L.V.B.

Notorhynchus primigenius et symphysaire, Néogène, Pliocène inférieur, Hoevenen, Anvers (BE)
Plus grande dent 22 millimètres.
Coll. et photo L.V.B.

Isurus oxyrhynchus et Cosmopolitodus hastalis inférieure, Néogène, Pliocène inférieur, Hoevenen, Anvers (BE)
Plus grande dent 45 millimètres.
Coll. et photo L.V.B.

Cosmopolitodus hastalis, Néogène, Pliocène inférieur, Hoevenen, Anvers (BE)
Plus grande dent 40 millimètres.
Coll. et photo L.V.B.

Notorhynchus primigenius, Néogène, Pliocène inférieur, Hoevenen, Anvers (BE)
Longueur : 2.5cm
Coll. et photo L.V.B.

Carcharodon carcharias, Néogène, Pliocène inférieur, Hoevenen, Anvers (BE)
Longueur de la plus grande dent : 5.6cm
Coll. et photo L.V.B.

Cosmopolitodus hastalis, Néogène, Pliocène inférieur, Hoevenen, Anvers (BE)
Longueur : 40 millimètres.
Coll. et photo L.V.B.

Ce vendredi, je reçois un coup de téléphone de mon copain Philippe. Sa camionnette est en rade et il avait prévu de tamiser dans la région d'Hoevenen. Pas de soucis, je serai de la partie.

Je charge le matériel et samedi matin, je suis chez lui à 06h30. On embarque tout le matériel, et on se met en route pour Anvers.

Un arrêt au supermarché proche, histoire d'avoir de quoi boire et manger pendant la journée.

Arrivés sur les tas sableux peu après 9h, on emmène le matériel des tamiseurs-fous et on choisit un emplacement où il reste de la couche exploitable. Philippe tourne sur 3 tamis, et moi sur 2, ce qui permet de trouver des dents plutôt petites mais sympas.

De temps à autre on change d'emplacement, et on fait quelques tamis. Quand cela donne plus on m'acharne, ou alors on se déplace à nouveau. Quand on trouve une bonne couche, pour la liquider, on travaille en symbiose : je gratte et je charge les tamis, tandis que Philippe tamise. Il élimine les gros cailloux et coquilles fragmentaires les plus imposantes et verse le résidu dans des seaux.

Quand les 3 seaux emmenés sont bien remplis, on commence à replier. Il est largement passé 17h quand on redescend à la voiture, ce qui prend un peu de temps vu la pléthore de matériel à ramener, sans même parler des 3 seaux de gravier... Au moins 50 à 60 kilos au total !

Le bilan (provisoire) de la journée : Notorhynchus, Cosmopolitodus hastalis, Isurus oxyrhynchus, Anotodus retroflexus, Lamna nasus, Hypoprion acanthodon, Araloselachus vorax... + tout ce qui est dans les seaux et qu'il faudra trier. Nous repartons. Je dépose Philippe chez lui avec deux seaux et j'en garde un qu'il faudra trier quand j'aurai le temps. On papote un peu et on se boit un verre avant de se dire "Au revoir".

Les éternels bouchons sur le ring de Bruxelles et il est près de minuit quand j'arrive à Charleroi. Il faut dire que j'ai ma dose. Ayant déjà dû lutter contre le sommeil pendant la première partie du trajet, je me suis arrêté sur une aire de repos pour pieuter une bonne heure. Arrivé à bon port sans encombre, j'ai dormi comme un bébé et le lendemain, les courbatures étaient encore bien présentes.


Le tamiseur fou
Photo L.V.B.

 


Joyeuse fête d'Halloween à tous !!

 
Novembre 2017

Ardennite
Mn2+4Al4(AlMg)(AsO4)(SiO4)2(Si3O10) (OH)6
Couche 2008 à 2011 - Acadien - Lénien - Devillien
Salmchâteau
Récolté en novembre 2017

Ardennite sur quartzite
Coll. et photo L.V.B.

A la recherche de quartz dans les veines de quartzite du Massif de Stavelot à Salmchâteau, je n'ai trouvé que de l'Ardennite.

L’ardennite-(As) est une espèce minérale du groupe des silicates et du sous-groupe des sorosilicates de formule Mn2+4 Al4(AlMg)(AsO4)(SiO4)2(Si3O10).
Lorsque le groupe VO4 remplace le groupe AsO4 il s'agit d'Ardennite-(V). Elle peut présenter des traces de titane et de cuire.


Groupe Si2O7 des sorosilicates.

L'ardennite fut décrite initialement en 1872 par Arnold von Lasaulx et Bettendorf et quelques mois après par Félix Pisani à Paris qui la nomma "dewalquite". C'est la description de Lasaulx qui a l'antériorité; elle fut nommée ainsi d'après sa localité-type, dans les Ardennes en Belgique, puis, lorsque la variété ardennite-(V) fut découverte, elle fut renommée ardennite-(As).

 


Bonne fête de Sainte Barbe à tous !!

 
Décembre 2017

 

Rosasite
(Cu,Zn)2(CO3)(OH)2
Couche 4300 à 4313 - Eifelien
Travaux de recherche pour le cuivre
Récolté dans les années '90

Rosasite
Coll. et photo L.V.B.

Pas de sortie ce mois-ci.

Alors voici une ancienne pièce.

C'était dans les années '90, alors que j'étudiais les minéralisations en Fagne-Famenne.

A Chanly, il y a les traces d'un ancien puits creusé pour la recherche des indices du cuivre.

J'y ai trouvé cette petite pièce sympathique portant des bouboules de rosasite entourées de petits cristaux de gypse. Il y avait aussi dans les déblais des cailloux tachés de bleu, sans doute de la linarite, de la chalcosine, du chrysocolle ou un truc du genre.

L'indice du cuivre est bien présent, mais rien n'est économiquement exploitable.

 

 


Pour me contacter, me faire part de vos idées, me poser vos questions, me laisser vos remarques, cliquez sur l'image ci-dessous...

Retour vers le sommaire